Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Tract « Où le maire mène-t-il les Nogentais ? » - Cellule PCF de Nogent-sur-Oise, 10 avril 2015

 

Information aux Nogentaises et Nogentais

Les élus communistes éjectés de la majorité municipale

Ce jeudi 9 avril, à l’occasion du Conseil municipal, le maire M. Dardenne a fait démettre de ses fonctions de Maire-adjoint l’élu communiste Claude Courtin. Cette éjection est une mesure de rétorsion faisant suite à la candidature aux élections départementales de mars dernier de sa camarade vice-présidente de l’Agglo creilloise Nellie Rochex (en binôme avec Alain Boucher, pour le rassemblement départemental EELV-Front de gauche), candidature qui dérangeait le maire.

Depuis quand, dans cette République, une citoyenne ou un citoyen n’aurait pas le droit de se présenter à une élection démocratique parce qu’il fait partie d’une majorité municipale ?

 

Le contrat municipal déchiré

En 2014, des composantes politiques (PS, PCF, PRG...) et citoyennes (Concertation...) se sont regroupées pour présenter aux habitants de notre ville, à l’occasion des élections municipales, un programme élaboré en commun, sur la base duquel une majorité municipale a été élue dès le 1er tour. Moins d’un an après ces élections, le maire déchire le contrat municipal en virant les communistes et en reconfigurant sa majorité, flouant les Nogentais de sensibilité communiste et tous ceux attachés à la diversité composant cette majorité.

 

Où le maire mène-t-il les Nogentais ?

Nous nous interrogeons sur cette décision d’éjecter une composante loyale, sérieuse, de gauche, mue par le progrès humain. D’autant plus quand, ce même 9 avril, M. Benkherouf, élu d’opposition, retrouve une fonction de Maire-adjoint, après le déplorable spectacle de la mandature précédente !

 

Qui a dit ?

M. Benkherouf « ne se sentira jamais à l’aise que ce soit dans un groupe majoritaire ou minoritaire, car il n’arrive pas à adhérer à un projet collectif ».

M. Dardenne, à l’occasion du retrait du titre de Maire-adjoint de M. Benkherouf (extrait du procès-verbal du Conseil municipal du 17 octobre 2011)

 

 

Les communistes à vos côtés

 

À la municipalité de Nogent-sur-Oise, nos camarades Nellie Rochex et Claude Courtin ont été élus sur la base d’un programme municipal 2014-2020 et, comme leurs prédecesseurs, ils respecteront leurs engagements, quels que soient les aléas de la vie municipale : ils continueront à honorer le programme auquel ils ont participé, par respect pour les électeurs nogentais dont ils ont reçu mandat, au même titre que les autres conseillers municipaux.

À l’Agglomération creilloise, Nellie Rochex poursuivra son action en faveur des Nogentais et des habitants de la CAC, par exemple en travaillant sur une politique sociale de l’eau.

Dans la situation actuelle où le Front national est placé au centre du jeu politique, où l’abstention aux élections est importante (57,98 % à Nogent-sur-Oise au 1er tour des élections départementales le 22 mars), où la politique gouvernementale paupérise et précarise une partie importante de la population française et donc nogentaise, où les politiques d’austérité mettent en péril les droits fondamentaux que sont par exemple l’accès à l’éducation et aux soins, nous vous redisons que c’est avec vous, avec votre implication, que l’espoir à gauche peut revenir, avec une gauche qui ne renonce pas à des choix progressistes.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)