Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

La Picardie veut une politique de gauche : la marche citoyenne - Amiens, 1er juin 2013

800 personnes se sont retrouvées à Amiens à l'initiative du Front de gauche Picardie qui appelait toutes celles et tous ceux qui veulent le changement vers une politique de gauche, changement pour lequel ont voté une majorité de Françaises et de Français à la Présidentielle de 2012.

Cette journée s'inscrit dans une démarche constructive pour une solution alternative, un changement de paradigme, une VIe République où les citoyens tiendraient toute leur place et le bien vivre des habitants de notre région, de notre pays , serait la boussole : « la finance dehors, l'humain d'abord ! ». Elle fait ainsi suite à la marche citoyenne du 5 mai à Paris qui a réuni 180 000 personnes et précède les Assises du 16 juin prochain auxquelles participeront au moins 40 organisations, politiques, asoociatives… dont EE-LV et le courant du PS Gauche Avenir. Ces mêmes assises ne sont qu'une première étape dans une phase de réflexion qui se veut rassembleuse sur des propositions de changement.

Cette inititiative régionale du 1er juin s'est déroulée en trois temps, avec une première prise de parole sur le parvis de la Maison de la Culture d'Amiens. Se sont ainsi exprimés Michaël Prince, de la CGT TFE Chaulnes - nous n'avons pas la vidéo de son discours - ; un des 68 travailleurs sans papiers de Creil qui mènent une longue lutte pour leur régularisation - lutte qui va peut-être aboutir dans les prochains jours pour les 3 derniers d'entre eux encore non régularisés ; Stéphane Dormeval, délégué CGT chez Bigard à Ailly-sur-Somme, où un accord reprenant les mesures sur la mobilité imposée contenu dans l'ANI menace les salariés ; Michel Guillochon, membre de l'association Novissen qui s'oppose à l'implatation de l'« usine des mille vaches » près d'Abbeville.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)