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Situation TER : la Région doit rendre des comptes sur la dégradation de la qualité de service offerte aux usagers - Groupe GRE au Conseil régional Hauts-de-France, 26 octobre 2021

Après la mise cause de la SNCF suite à des dysfonctionnements sur le réseau TER dans les Hauts-de-France, plus particulièrement depuis la rentrée, par le président de Région X. Bertrand et son vice-président en charge des mobilités F. Dhersin, dans un communiqué de presse le 25 octobre (voir colonne à droite), les élu·e·s du groupe de la Gauche républicaine et écologique (GRE), constitué des élu·e·s communistes et PS, ont répondu le lendemain. Nous reproduisons ci-dessous le contenu de leur communiqué de presse.

Pour tout contact : la conseillère régionale (PCF) Héloïse Dhalluin - heloise.dhalluin@hautsdefrance.fr

 

Communiqué du groupe GRE au Conseil régional des Hauts-de-France - 26 octobre 2021

 

Situation TER : la Région doit rendre des comptes sur la dégradation de la qualité de service offerte aux usagers

Depuis la rentrée, le nombre de suppressions de trains est trois fois supérieur à ce qui est observé habituellement sur le réseau TER des Hauts-de-France.

La région offre le spectacle de son impuissance devant la lassitude et la colère des usagers. Hier, le président de région Xavier Bertrand et Franck Dhersin, son vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, signaient un communiqué dénonçant un certain nombre de dysfonctionnements sur le réseau TER et mettant en cause la SNCF sans prendre la mesure de leur propre responsabilité en tant qu'autorité organisatrice du TER.

L'exécutif régional avait été averti dès 2019 que le service annuel 2020 et 2021 n'était pas réalisable dans les faits. Il savait que tout serait à flux tendu (en termes d'infrastructure, de matériel, de personnel) et que le moindre incident déclencherait une désorganisation totale, notamment dans les technicentres. Ce même exécutif a, malgré tout, laisser volontairement la situation se dégrader.

Avec la crise sanitaire, il a fallu attendre septembre 2021 pour remonter en charge et constater toutes les limites de ce plan. Aujourd'hui, nous payons ces mauvaises décisions. La désorganisation générale, qui s'explique aussi par les incessantes réorganisations de la SNCF, avec d'un côté les usagers, qui subissent les retards et les annulations, de l'autre, les cheminots qui sont mis en cause abusivement par un Président en campagne qui cherche à se défausser.

Dans une mise en scène qui se développe depuis maintenant quelques semaines sur les réseaux sociaux, Franck Dhersin joue l'usager témoin - à croire qu'il n'a jamais pris le train - pour dénoncer les dysfonctionnements des TER. À coup de tweets et de micro-témoignages, il dresse un portrait calamiteux du service public dont il a pourtant la responsabilité.

Au lieu de mettre publiquement en cause le service public, et en l'espèce la SNCF, nous écrivons ce jour au Président Bertrand pour lui demander que celle-ci soit auditionnée par la commission transport de notre Assemblée ou en séance plénière à fin que les élus et par là-même les citoyens soient éclairés des raisons des dysfonctionnements observés.

Au lieu de renvoyer la balle à d'autres, peut-être est-il temps d'établir un diagnostic partagé et de trouver des solutions dans l'intérêt des habitants de notre région.

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)