Lettre ouverte sur la gratuité des masques à M. le Préfet de l’Oise, M. le Directeur de l’ARS, M. le Président de la CPAM de l’Oise - 13 mai 2020

Lettre ouverte à

M. le Préfet de l’Oise,

M. le Directeur de l’Agence Régionale de Santé,

M. le Président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Oise,

Je me permets de vous adresser ci-joint le contenu de la lettre transmise au Ministre des Solidarités et de la Santé, par Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, sur le sujet crucial des masques, en portant avec force l’exigence de leur gratuité et de leur prise en charge par la Sécurité sociale. [voir ci-contre]

Compte tenu de la situation sanitaire de notre département, l’un des foyers de départ de l’épidémie, toujours classé zone rouge, avec des dizaines de milliers de salariés se rendant chaque jour pour travailler en Région parisienne par les transports en commun, compte tenu du nombre important de familles populaires aux revenus modestes dans l’Oise, compte tenu de l’inflation constatée sur les prix des masques dans le commerce, il nous semble que cette demande a encore plus de sens dans notre région.

Nous portons la colère de beaucoup d’habitants de l’Oise face à ce nouveau scandale des masques et leur aspiration à disposer de la meilleure protection sanitaire quelle que soit leur situation sociale.

Si, comme nous l’espérons, vous n’avez d’autres préoccupations que la protection sanitaire maximum des populations de notre département, nous vous demandons donc de relayer fortement cette demande au niveau national, mais aussi d’examiner sans attendre toutes les possibilités de la mettre en œuvre dans notre région.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, je vous transmets l’expression de mes salutations respectueuses.

Thierry AURY

Secrétaire départemental du Parti communiste français