Tract « Marche des Hauts-de-France vers l'Élysée pour défendre notre dignité ! » - PCF Oise, 9 juin 2018

Marche des Hauts-de-France vers l'Elysée

Pour défendre notre dignité !

Début février, nous avons appelé les salariés à se mobiliser contre les choix du gouvernement et pour demander une plus juste répartition des richesses créées dans notre pays.

Nous lancions la campagne «à notre tour de marcher sur l’Élysée» en appelant les habitants des Hauts-de-France à marcher sur l’Élysée, le 9 juin prochain pour porter nos exigences.

À l’appel des syndicats, la colère est montée, des hôpitaux, des prisons, de la SNCF, des facultés, des tribunaux, des écoles, de la fonction publique... mais aussi de la part de nos retraités, lourdement frappés au porte-monnaie.

Ce mouvement de colère est justifié face à un pouvoir arrogant et méprisant, qui refuse le dialogue.

Nous avons multiplié les rencontres, les propositions : à l’hôpital de Creil pour la défense de la maternité, avec les salariés de Daunat dans l’Aisne, à l’hôpital de Douai placé sous la protection des citoyens, dans le bassin minier pour un plan santé, à Dunkerque pour débattre des enjeux portuaires, en soutien aux cheminots, pour la défense des lignes du quotidien, pour soutenir la vie associative, pour écouter les espoirs de la jeunesse...

D’autres choix se sont exprimés avec force lors de ces échanges. L’argent existe, encore faut-il aller le chercher là où il se trouve, chacun devant contribuer à la hauteur de ses moyens. À l’obsession de la rentabilité doit se substituer la recherche de la satisfaction des besoins. « L’argent magique » est peut-être un mythe, mais la fraude  scale, elle, est bien réelle. Elle coûte même chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros au budget de l’Etat. Soit le montant du déficit public annuel.

Alors maintenant, allons faire entendre au Président de la République notre colère, nos attentes, nos espoirs d’une vie meilleure !

Le samedi 9 juin, à notre tour de marcher sur l’Élysée !

Faisons-nous respecter !

D’un côté, les cadeaux aux plus riches :

Suppression de l’ISF, plafonnement de l’impôt sur le capital, suppression de la taxe sur les dividendes, taxe sur les transactions financières aux oubliettes... 12 milliards d’euros de cadeaux ! C’était Noël avant l’été pour les premiers de cordées.

De l’autre, ceux qui doivent payer la note :

Hausse importante de la CSG, du forfait hospitalier, gel du point d’indice des fonctionnaires, des retraités, hausse des mutuelles, du tabac, du diesel, des péages, du timbre, du gaz, de l’électricité... ce sont toujours les mêmes qui trinquent !

La suppression de la taxe d’habitation, des cotisations sociales ou les maigres hausses ici ou là ne compenseront jamais cette perte de pouvoir d’achat. Quand le président Macron donne un euro d’un côté, il nous en prend deux de l’autre !

Allons ensemble à l’Élysée pour réclamer des moyens pour notre région, la baisse de la CSG, des services publics de qualité dans toutes nos villes et nos villages.