Hommage à Lucienne Fabre-Sébart, par Nellie Rochex, pour la municipalité de Nogent-sur-Oise - Nogent-sur-Oise, 16 avril 2018

Nellie Rochex, conseillère municipale de la Ville de Nogent-sur-Oise

Hommage à Lucienne Fabre-Sébart

le 16 avril 2018

C’est au nom de la municipalité de Nogent-sur-Oise et de son maire qui m’a demandé de l’excuser, que je veux m’exprimer devant vous, mais également à titre personnel. C’est ainsi que je me tourne vers la famille de Lucienne Fabre Sébart pour lui dire combien nous partageons sa peine.

Lucienne nait le 1 décembre 1920 à Nogent-sur-Oise où elle reste jusqu’à ses 19 ans, jusqu’à ce qu’elle décide de s’engager dans la Résistance. Dès ses 13 ans elle commence à travailler à la Moulinière à Monchy-Saint-Eloi : « L’usine m’a beaucoup formée » disait-elle.

Lucienne a vécu 39 ans à Nogent-sur-Oise

Elle racontait aisément qu’à travers le Front populaire de 1936, les pères occupant les usines, elle vit la conquête des 40 heures, des congés payés et vécu la période la plus belle de sa vie. Durant ces années-là le Parti Communiste auquel appartenaient ses parents prenait toute sa place dans la vie nogentaise.

Au début de la guerre, elle avait aussi travaillé aux usines Brissonneau pour fabriquer des avions.

Le 21 mai 40 les Allemands arrivent à Nogent ! Les rumeurs organisées pour créer la panique conduisent sa mère, marquée par la guerre de 14-18 à quitter Nogent, bien que Lucienne tout comme son père, voulût y rester. La famille est évacuée à Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques trois mois puis revient à Nogent en septembre. Lucienne come d’autres s’interroge « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire ? ».

À partir de là son engagement l’a conduit au-delà du territoire de sa commune de naissance. Engagement dont Alain Blanchard président de l’ANACR Oise évoquera les moments essentiels.

A l’instar de François Mauriac je peux dire « Lucienne comme tous ceux de ta classe, la classe ouvrière tu es restée fidèle à la France profanée ». Ainsi la ville de Nogent fait partie de l’histoire de cette grande Résistante et en son nom je veux simplement dire :

Merci Lucienne Fabre-Sébart de nous avoir montré le droit chemin.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.