Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Flyer « Les moyens existent pour une école publique de qualité, pour tous nos enfants, sur tous nos territoires » - PCF Beauvais, 7 avril 2018

Les moyens existent pour une école publique de qualité, pour tous nos enfants, sur tous nos territoires !

Dans l’Oise comme partout, des postes sont supprimés notamment dans le monde rural alors que les effectifs par classe sont élevés.

Dans le même temps, les quartiers populaires où Macron avait annoncé les « dédoublements en cours préparatoire » voient en fait des « tours de passe-passe » avec la transformation de moyens déjà existants.

On est très loin de la priorité qui devrait être donnée à l’éducation, à l’enfance et la jeunesse qui sont l’avenir de notre société.

Pourtant les richesses créées par le monde du travail permettraient très largement de répondre aux besoins d’une école de qualité, partout.

  • Toute la presse a titré sur les 93,4 milliards de bénéfices nets du CAC 40, en 2017, un record historique !
  • Mais M. Macron et sa majorité ont fait d’autres choix lors du vote du budget 2018 : cadeaux aux plus riches avec la suppression de l’Impôt sur la Fortune (4,5 milliards) et la baisse de l’impôt sur les grandes sociétés (5 à 10 milliards), la poursuite du CICE (20 milliards) ou encore le réarment nucléaire (+ 5 milliards par an durant 7 ans) etc.
  • De plus, aucune mesure forte n’est prise pour lutter contre l’énorme fraude fiscale des riches : 80 milliards d’évasion fiscale + 25 milliards de fraude aux cotisations sociales patronales, chaque année !

Qu’on ne nous dise plus qu’il n’y aurait pas d’argent pour nos enfants, nos écoles, à la campagne comme en ville !

Donnons la priorité à l’humain d’abord, pas à la finance et aux bombes !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)