Communiqué des associations de locataires de l'Oise - 20 octobre 2017

Beauvais, le vendredi 20 octobre 2017

Les associations de locataires de l’Oise, CLCV, AFOC, CGL, CNL et CSF demandent le retrait des mesures qui touchent l’APL et les finances des organismes HLM en cours de discussion dans le cadre du projet de la loi de finances 2018.

• Dès maintenant, les allocataires APL perçoivent 5 € de moins par mois sans compensation. C’est une baisse immédiate du pouvoir d’achat.
  • En 2018, donc dès demain, une baisse variable de 60 € par mois en moyenne est programmée et serait compensée par une baisse de loyer imposée aux seuls bailleurs sociaux.
  • Cela se traduira par la baisse de l’entretien des immeubles, des constructions neuves, de la rénovation et des réhabilitations du patrimoine HLM, en particulier l’isolation thermique qui permettrait une baisse des charges locatives, en totale contradiction avec les engagements pris par la France lors de la COP 21.
  • Cela affectera aussi les emplois directs et indirects des organismes et donc une baisse de la qualité des services rendus aux locataires

Nous invitons les locataires et les personnes concernées par la défense du logement social à nous rejoindre lundi 23 octobre devant la préfecture de l’Oise.