Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Renforçons nos services publics, socles de notre République - Montataire, 13 mai 2025

Dans le cadre du « Printemps des luttes », les fédérations CGT de la fonction publique avec les organisations syndicales UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC appellaient à une journée de mobilisation le mardi 13 mai 2025. 

Cette journée d'action visait à défendre les droits des agent·es publics et à protester contre les politiques d'austérité qui fragilisent les services publics et les conditions de travail des agent·es.

Dans l'Oise, les fonctionnaires et les citoyen·nes réclamant des services publics de qualité répondant aux besoins de chacun·e ont défilé à Montataire.

Parmi eux·elles, Fabrice Martin, travaillant à l'hôpital de Creil et élu dans cette ville :

J'étais présent ce matin [13 mai] à Montataire aux côtés des agents de la fonction publique en grève.

Ils défendent nos services publics, une richesse collective conquise de haute lutte, aujourd’hui attaquée par des politiques d’austérité qui sacrifient l’intérêt général sur l’autel du marché.

Face à la disparition de nombreux services publics, de plus en plus de nos concitoyens ressentent un profond sentiment de relégation. Pourtant, ces services sont essentiels pour garantir nos droits fondamentaux, dans le respect des principes d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité.

L’exemple de l’hôpital public est criant : 29 000 lits supprimés depuis 2017, des maternités fermées, des personnels à bout… Et ce sont tous les ministères qui sont touchés, de la culture à la justice, de l’agriculture à l’environnement.

Aujourd’hui, avec les grévistes, nous avons rappelé qu’il est temps d’un sursaut pour sauver et renforcer nos services publics, socles de notre République.

 

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)