37 ème Congrès du PCF – Contribution de Benjamin Lécole 4 /4 Revoir notre communication La communication politique , la propagande comme disent les anciens, n ’ est pas une communication comme les autres. Si elle suit aujourd ’ hui les règles techn iques issues d ’ une forme de marketing dévoyé , si elle s ’ est décrédibilisée dans les errances de la « people - isation » du politique et de l ’ instrumentalisation « émotionnelle » confinant à la « pulsion médiatique » , il n ’ en reste pas moins qu ’ ell e dispose encore d ’ un potentiel de conviction fort . Pourquoi ? Parce que les français, même s ’ il s n ’ aime nt pas les hommes politiques , aiment profondément la politique, les idées, le sens de l ’ action politique. - Qu el le stratégie de communication ? Aujourd ’ hui, faute de stratégie de communication globale , nous en sommes réduits à une communication du « coup » ou de « l ’ objet » . C ’est - à - dire que nos techniques de communication se réduisent à des « moments » ou des « fonctions » su ivant les besoins émis par tels impératifs ou structures du Parti. Ajoutons à cela une organisation politique territoriale et/ou sectorisée, il est difficile pour le quidam d ’ identifier une cohérence globale de nos adresses. De plus, une des difficultés principale de la communication politique, c ’ est qu ’ elle est politique . C ’est - à - dire qu ’ il est difficile pour une organisation politique – dont l ’ apanage est le discours – de se laisser enferm er dans des carcans qui l a détournerait de « ce qu ’ elle souhaite dire » , et pire, ne lui laissant pas la marge nécessaire à « l ’ adaptation » ou au « changement » de son discours. Bref, le problème de la pol itique c ’ est qu ’ il s ’ agit « d ’ un objet vivant » . Le problème est - il pour autant insoluble ? Il le restera surement si nous ne cherchons pas à distinguer, à séparer les différent e s « fonction s » à traiter , avec le souci d ’ une identité globale. Et, bien sûr, d ’ en attribuer à chacun e des outils et des temps spécifiques qui permettrons leur intégration réciproque. . Les temps long : Identité/Histoire (passé/récente) Il s ’ agit de la base de notre strat égie. Suivant les orientations définies à un congrès, la direction nationale devrait pouvoir définir et identifier la commande de communication sur laquelle « assoir » les autres disposit ifs . Il s ’ agit là, si on en revenait à une communication des années 90, d ’ identifier une forme de signature , mais qui se déclinerait de façon minimale sur l ’ ensemble de nos communications (signature/base - line/traitement) ou qui trouverais des éclairages dans des campagnes spécifi ques (message complémentaire) ou qui ferait l ’ objet de campagnes spécifiques (message principal) . Depuis le derniers congrès, nous aurions dû pousser ce travail sur « le communisme de nouvelle génération » , en y intégrant ce qui est nécessaire à la diffusion de tout message : i n stallation/persuasion/adhésion . Pour en revenir à une contribution précédente ( 1/4 ) , la proposition politique minimale pour rait être de définir à qui nous nous adressons ( « les dépossédés » ), ce que nous sommes ( « les révol tés, ceux qui disent « non » » ) . Il serait également bon de réfléchir au changement de nom de notre organisation . Aujourd ’ hui les « gens » ne veulent pas avoir à faire avec un « parti » ( bi en que leur s existence s demeure nt ) : ils veulent s ’ adre s ser à des individus. Pour montrer que nous sommes en phase avec notre époque, fier de notre identité et plus inclusifs, pourquoi n e pas appeler notre organisation « Les communistes » . Nous sommes « Les communist es » . . Les temps intermédiaires : Visée/ Projet Nous pourrions considérer ces temps comme « longs » mais la visé e et le projet demande nt plus de souplesse parce qu ’ ils sont à la fois tributaire s des contexte s politique s et des avancées ou innovations nécess aires à leur s amendement s . Ils disposent des mêmes traitements que l es temps long s , avec des articulations fortes sur les temps courts ou les campagnes de mobilisations dites de « réaction s » ou « électo rale s » . Dans le temps, et pour revenir à la contribution ( 2/4 ) , la proposition politique minimale pourrait être de dégager quatre grands identifiants « p rojet » : « L ’ Europe à la cart e » , « la démocratie pour tous, partout » , « l ’ économie de l ’ utile » et « la libe rté de l ’ information » . Egalement, et comme pour les élections, il faudra y ajout er une dimension temporelle et associative afin de crédibiliser les conditions de leurs réalisations (contribution 3/4 ) . L ’ ensemble des commun ications politiques « réussie s » se sont évertu é es à lutter contre l ’ impuissance du politique : « Yes, we can ! » , « Podemos ! » , « Le changement , c ’ est maintenant ! » , et à notre mesure « Prenez le pouvoir ! » vont tous dans c e sens. Imaginons ! Pourquoi ne pas cherchez dans le sens « Avec vous, nous le ferons ! » ou « Nous, nous le ferons ! » (association+temporalité). . Les temps spécifiques (temps courts) : les élections Les éle ctions sont des actions de communications à inscrire dans les deux temps précédents suivant deux dimensions spécifiques : la gestion de la question de l ’ ouverture et du rassemblement (voir stratégie politique ) et la gestion des spécificités territoriale s et/ou politiques (voir tactique politique ). Les dernières élections (après 2012), nous ont montré qu ’ il n ’ était pas aisé de donner de la visibilité à une stratégie globale quand des question s de tactiques venaient l a contredire . Une partie de la solution pourrait venir de la communication, - même s ’ il est souhaitable que la solution soit d ’ abord politique - : illustrer la stratégie comme étant la généralité et la tactique comme l ’ exception , avec deux traitement complétement di fférent et une adresse calibrée ( « c ’ est l ’ exception qui créée la règle » ) . Cependant, la question du rassemblement est une difficulté des plus complexes et en ce moment l ’ échec est plus que pr évisible. Il conviendra donc de mettre en place des dispositifs de « communications de crise » afin de s ’ en prémunir. . Les autres temps courts : mobilisations/rendez - vous annuels Ces temps sont des actions de communications en tant que tel s à inscrire dans les temps précédents ( v oeux , c ampagne s de mobilisation s , manifestation s , université d ’ été, Fête de l ’ Humanité, etc … ) . - Quel opérationnel ? Stratégies, Techniques, budgets, outils, temps, compétences sont à préciser pour l ’ ensemble des actions à mettre en place par le Directeur de la communication du PCF suivant des plan s de communication s détaillé s et étudié s à minima par le Comité exécutif . Malgré tout, ce secteur ne fera pas l ’ économie d ’ une remise à plat de la politique de publication du Parti communiste français, ainsi que la plateforme web . Une réflexion d ’ ordre général devra sortir les différents outils de cette utilisation en « coup » ou en « fonction » , quitte à bouleverser quelque peu les habitude s des secteurs ou des fédérations. Avant toute refonte du secteur communication, il serait souhaitable de faire un état des lieux des compétences et des outils utilisés. Et à l ’ avenir, des mesures qualitatives et quantita ti ves des impacts des différentes actions devront être mises en place. - Boite à idée numérique Un nouveau projet ne peut se faire sans la mise en place d’un cahier des charges écrit en coordination avec les sec teurs moyens et communications. Les tendances sont à la simplification et à des entrées « usages », voir « comportementale » des utilisateurs . Egalement ces plates formes intègre nt de façon plus poussée les réseaux sociaux existant via le développement d ’ applications . Sans trop préciser , et en reprenant les premiers éléments énoncés en filigrane de cette contribution , no us pourrions iden tifier quatre grandes entrées : Communication générale / Action : communication projet / Action : ressources militantes / Histoires passées et présentes des conquêtes progressistes . En parcouran t différentes contributions il appar ait également nécessaire de développer une plate - forme d ’échange des expérience s militantes et un « linkedin » du PCF .