Oise Avenir n° 1317 du 28 septembre 2015

• p. 1 - Une gauche combative contre l'austérité !
  • pp. 2 & 3 - Fête de l'Humanité
  • p. 4 - Élections régionales
  • p. 5 - Échos des luttes
  • p. 6 - Agenda

Encarts

• Invitation au lancement de la campagne de « l'humain d'abord »
  • Consultation des adhérents du PCF Oise

Édito • Une gauche combative contre l'austérité

L’énorme succès de la Fête de l’Humanité - à laquelle l’Oise et la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont particulièrement contribué - montre à sa manière que la résistance aux politiques libérales et austéritaires n’a pas disparu dans notre pays. Malgré la désespérance provoquée dans notre peuple par les renoncements de Hollande à ses promesses de 2012 et par une politique gouvernementale symbolisée par un Macron « chouchou du Medef », beaucoup de femmes et d’hommes de gauche n’ont pas abandonné l’idée qu’une autre politique était possible fondée sur d’autres valeurs que les valeurs boursières. C’est avec eux, dans leur diversité d’expériences et de sensibilités, que nous voulons construire ce large rassemblement contre les politiques d’austérité, pour une réelle alternative comme ici, dans notre région, avec la liste « l’humain d’abord » conduite par Fabien Roussel. Déjà de nombreux militants syndicalistes, associatifs, des élus locaux, des citoyens progressistes nous disent qu’ils soutiennent cette démarche. Beaucoup disent qu’il est indispensable que s’exprime avec force une alternative aux désastreuses politiques d’austérité qui sont le malheureusement le « programme commun » de toutes les autres forces politiques depuis les dirigeants PS jusqu’au FN. Cette démarche de résistance, d’actions, de propositions est la seule de nature à redonner de l’espoir au peuple de gauche et donc à contrecarrer les ambitions de la droite et de l’extrême-droite qui se font une course à l’échalote nauséabonde en alimentant toutes les peurs et les divisions. Déjà un sondage du Courrier Picard donne 9 % à « une liste du Front de gauche conduite par Fabien Roussel » alors même que la campagne commence à peine et que la censure médiatique bat des records sur le PCF. Les forces et l’influence que nous avons dans cette région, notre ancrage au plus près des préoccupations populaires, une campagne dynamique et militante peut réellement nous permettre de créer la surprise de ce scrutin. Premier grand rendez-vous, à Lille, samedi : soyons nombreux !

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 29 septembre 2015

A voir aussi