Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : le Front de gauche, une force politique importante, avec un potentiel de progression certain - 17 septembre 2015

Communiqué de l'équipe de campagne de la liste « l'Humain d'abord » conduite par Fabien Roussel

 

À propos du sondage paru dans la Voix du Nord et le Courrier picard du jeudi 17 septembre 2015

 

Tout en prenant toutes les précautions d’usage sur les résultats de ce sondage qui reflète une situation en tout début de campagne et sur un échantillon limité d’électeurs, nous voulons enregistrer un résultat intéressant :

  • sans être véritablement parti en campagne, le Front de gauche rassemble déjà 9 % des électeurs et montre qu’il constitue une force politique importante dans notre région, avec un potentiel de progression certain !
  • Après les élections départementales, la dynamique se poursuit et nous place nettement au-dessus des récentes élections européennes de 2014 ! Le rassemblement des forces et des citoyens qui s’unissent pour répondre aux besoins de notre population et de notre région est en marche ! Dire stop au politique d’austérité, mettre l’économie au service du développement humain, c’est possible !

Bien sûr, nous n’empêcherons pas les journaux de sonder sur l’hypothèse d’une liste soutenue seulement par le PCF : mais c’est une hypothèse erronée ! La liste que nous avons l’ambition de présenter sera bien plus large qu’une liste présentée comme celle d’un seul appareil politique. Ce n’est pas notre conception du rassemblement. Cela ne l’a jamais été. Des personnalités importantes du Front de Gauche seront sur notre liste à commencer par l’un de ses principaux fondateurs, Marc Dolez, député du Douaisis. Et de nombreux syndicalistes, militants associatifs, élus locaux, citoyens progressistes, nous disent leur intérêt et leur soutien pour la démarche engagée.

La perspective d’un rassemblement avec EELV reste possible et  nous réitérons notre souhait de construire la liste la plus large sur une orientation clairement en rupture avec les politiques d’austérité qui empêchent de répondre aux besoins des habitants de notre région et aux grands défis sociaux et environnementaux.

La démarche de rassemblement que nous avons engagée est le meilleur atout pour redonner de l’espoir aux habitants de cette région et remobiliser les centaines de milliers d’électeurs de gauche déçus de la politique gouvernementale et qui se réfugient pour l’heure dans l’abstention : leur rassemblement avec notre liste sera le moyen le plus sûr de créer les conditions de la défaite de la droite et de l’extrême droite au 2nd tour.

Le sondage montre que la droite de Xavier Bertrand pourtant en campagne active ne décolle pas et que le FN, rassemblerait un tiers des électeurs, au premier comme au second tour. Ils sont donc bien loin d’avoir remporté cette élection !

C’est en montrant qu’une alternative de gauche existe aux choix actuels de l’austérité et de la soumission à la finance, pour s’attaquer enfin au chômage, à la vie chère, au démantèlement de notre industrie et de nos services public que nous ferons reculer le FN.

Il est urgent de redonner de l’espoir à notre population, de leur rendre leur dignité et de faire respecter cette belle et grande région dont nous sommes si fiers !

Le rassemblement citoyen pour une région combative, pour dire stop aux politiques d’austérité et pour une meilleure répartition des richesses est maintenant en marche et il réservera de nombreuses surprises !

Thierry AURY

Au nom du collectif de campagne de la liste « l’humain d’abord »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : le Front de gauche, une force politique importante, avec un potentiel de progression certain - 17 septembre 2015

le 17 septembre 2015

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)