Johnny Hallyday : « Un grand artiste qui a révolutionné les canons de la chanson » (Pierre Laurent)

Je reçois avec émotion l'annonce de la disparition de Johnny Hallyday. C'était un grand artiste, un interprète hors pair, un homme de caractère qui a révolutionné les canons de la chanson et de la représentation musicale. Successivement, de nombreuses générations se sont retrouvées dans son regard bleu et sa moue, dans ses chansons toujours chargées de l'humeur du temps et de son impérissable fidélité à sa jeunesse, à la jeunesse. Il avait sans doute fabriqué dès ses premiers pas d'enfant de la balle, un peu ballotté mais toujours aimé, dès ceux du jeune artiste maltraité par les chroniqueurs mais vite adulé par des vagues de jeunes garçons et jeunes filles, la force de suivre son chemin, toujours mû par une inextinguible soif de vivre.

Sa carrière d'une exceptionnelle densité est celle d'un artiste populaire, construit disque après disque, concert après concert, dans une remarquable sincérité et toujours dans une relation amoureuse à son public, qu'il aimait et respectait au plus haut point. C'est ce qu'il était venu trouver à deux reprises sur la grande scène de la Fête de l'Humanité devant un immense public populaire et militant qui se reconnaissait dans sa détermination à chanter.

De sa longue carrière, demeureront de belles brassées de chansons inscrites au frontispice du Panthéon de la chanson française dont nous savons que, longtemps encore, elles seront chantées, sifflées ou fredonnées. Ce sont aussi des apparitions et des rôles remarquables dans des films importants de Jean-Luc Godard, Claude Lellouch, Patrice Lecomte... Et, bien sûr, une gueule, en forme de défi à la vie, à l'amour et à la liberté.

Merci Johnny Hallyday.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Par Pierre Laurent, le 06 December 2017

A voir aussi