Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Décès de François Le Moustarder, figure de la vie syndicale et politique beauvaisienne

Thierry Aury :

 

C'est avec émotion que j'ai appris le décès à l'âge de 75 ans, à l'issue d'une longue maladie, de mon ami et camarade François Le Moustarder qui fut secrétaire de la section PCF de Beauvais, conseiller municipal de Beauvais de 1972 à 1977 et responsable de la CGT chez Novacel puis Viskaze durant plusieurs décennies.

François avait fait toute sa carrière professionnelle comme technicien de laboratoire à l'usine Novacel puis Viskaze, où il était devenu très vite l'un des principaux responsables de la CGT, notamment comme secrétaire du Comité d'Entreprise. C'est lui qui avait notamment été l'un des artisans, sur la base d'une revendication de la CGT et des salariés, et sur la base d'un gros travail personnel, de la mise en place du système d'équipe en 5x8, pour la première fois en France, avec une amélioration sensible des conditions de travail pour les ouvriers en « feu continu ».

François s'était aussi engagé très tôt au Parti communiste français, en 1964, devenant le secrétaire de la Section PCF de Beauvais de 1969 à 1973 et l'un des dirigeants départementaux du PCF à cette époque, également candidat du PCF aux élections législatives de 1973 sur Beauvais Nord.

Il avait conduit la liste du PCF aux élections municipales de 1971 et avait été élu conseiller municipal de Beauvais, à la suite de l' élection partielle organisée en 1972, après le décès de M. Jacoby, maire de Beauvais : cette élection partielle, la première élection qui suivit la signature du Programme commun entre le PCF et le PS, avait eu un certain retentissement national, puisque le binôme qu'il formait avec le socialiste Walter Amsallem, emporta cette élection, et ouvrit ensuite la voie à l'élection d'une municipalité d'Union de la Gauche en 1977. 

François qui suivait de très près toute l'actualité sociale et politique et participait régulièrement à toutes les manifestations sur Beauvais, est resté jusqu'à son dernier souffle fidèle aux idéaux de sa jeunesse d'un monde de justice sociale, de liberté et de paix.

Nous lui rendrons un dernier hommage ce jeudi 27 avril, à 8 h 30, au Crématorium de Beauvais, rue du Tilloy.

Toutes nos pensées vont à sa compagne Véronique et à leurs enfants, Marie et Rémi.

 

Décès de François Le Moustarder, figure de la vie syndicale et politique beauvaisienne

Oise Hebdo du 26 avril 2017

20170426-OH-Beauvais-François Le Moustarder, ancien élu PCF, élu CGT chez Viskaze est mort

Le Courrier picard du 26 avril 2017

20170426-CP-Beauvais-François Le Moustarder s'est éteint

L'humanité du 26 avril 2017

20170426-L'Huma-Beauvais-Décès de François Le Moustarder

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)