Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Résistances n° 7 - Édition du PCF et des amis du Front de gauche de Saint-Maximin, 31 mars 2017

Actualité

Le PCF-Front de gauche vous appelle à voter le 23 avril 2017, lors de l’élection présidentielle, pour Jean-Luc Mélenchon, pour la victoire d’une véritable politique de gauche, qui portera les aspirations populaires, la défense des services publics, le renouveau de la démocratie, la lutte contre la finance et ses pouvoirs exorbitants.

Le PCF-Front de gauche vous appelle, pour les élections législatives qui suivront, les 11 et 18 juin 2017, à rassembler dans cette 4e circonscription de l’Oise, toutes les voix de celles et ceux qui veulent une politique de progrès et de justice sociale :

sur Caroline Brebant, adjointe au maire de Saint-Maximin

et Roger Pierre, conseiller municipal de Nanteuil le Haudoin

Présentation de notre candidate Caroline Brebant

Originaire de l’Oise, 37 ans, née à Creil, mère de deux enfants, a grandi près de Clermont-de-l’Oise. Issue d’une famille ouvrière de Picardie, avec un grand-père venu de Pologne, employée d’un hypermarché. Cette jeune femme a, très tôt, assimilé les valeurs de tolérance, de partage, de solidarité, voire de fraternité. Son engagement politique repose sur cette volonté de faire partager au plus grand nombre ses idéaux de justice sociale.

En 2014, elle est élue conseillère municipale sur la liste de gauche authentique, à Saint-Maximin, conduite par Serge Macudzinski. Elle devient adjointe au maire dans le secteur enfance et jeunesse, un secteur qui constitue un véritable challenge de générosité pour cette ville !

Caroline Brebant se veut une élue de terrain, de proximité ; ce qui lui semble indispensable : c’est la rencontre avec ses concitoyens.

Aujourd’hui, cette femme d’action, veut, en se présentant aux élections législatives avec le soutien de ses camarades, élargir son engagement entièrement vouée à la défense des plus humbles. Candidate du PCF-Front de gauche dans cette 4e circonscription de l’Oise, elle veut barrer la route à un partir d’extrême droite et à son imposture de prétendre être un défenseur du peuple, alors qu’il est comme tous les candidats de droite et du centre, entièrement lié à la Haute Finance ; elle veut aussi barrer la route à ce député sortant intimement lié aux affaires y compris glauques ainsi qu’à la Haute Finance lui aussi !

C’est clair, Caroline Brebant a de la politique une toute autre conception que celle de ces technocrates-valets de la finance, elle se veut être aux services des Français, elle veut que le peuple soit acteur de sa vie et acteur de la vie de notre pays.

Quelques données pour vous inviter : à aller voter, et à aller voter conformément à vos intérêts

  • La France demeure un pays parmi les plus riches :  2118 milliards d’euros de Produit Intérieur Brut.
  • La France est un pays où les richesses sont inégalement et injustement réparties

En 2016, la France est championne d’Europe dans la catégorie « plus gros payeur de dividendes », 51 milliards versés par les entreprises aux actionnaires.

En 2016, en France, le taux de pauvreté est de 14,1 % ; en 10 ans c’est 1,2 millions de pauvres en plus. De plus en plus de jeunes, y compris diplômés (50 % des pauvres ont moins de 30 ans) et ce sont 8,8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté.

  • En France, l’investissement reste toujours inférieur de 5,2 % à ce qu’il était en 2008. La production industrielle a baissé de 8,5 % en 10 ans ; elle a été délocalisée pour bénéficier de bas salaires des pays pauvres.
  • En France, la fraude fiscale atteint des sommets : 70 milliards d’euros et ne concernent que les plus riches (paradis fiscaux…) par contre 5 milliards de RSA ne sont pas versés pour cause de non recours à leurs droits pour les plus pauvres.
  • En France, la crise des institutions, le divorce du citoyen avec le monde des politiciens, le retrait croissant des citoyens de la vie politique (abstention) la chute de la confiance des français dans les médias, les affaires, tout ceci révèle que les institutions sont devenues des courroies de transmission des puissances d’argent, tout ceci révèle leur soumission à la mondialisation capitaliste et leur mépris du peuple.

Attention ! Le risque, c’est l’illusion du changement du personnel politique (Fillon, Macron). Changer afin que ne soient pas remis en cause les privilèges de l’oligarchie financière et de leurs valets politiciens.

Attention aussi ! à celle (Mme Le Pen) qui veut détourner la juste colère de nombre de nos concitoyens, afin que rien ne soit remis en cause pour ces privilégiés.

Face à cela, le PCF-Front de gauche propose 6 axes :

  • ne nouvelle ambition de véritable progrès et justice sociale
  • une 6e république démocratique
  • l’égalité femmes-hommes
  • la lutte contre la finance
  • un nouveau mode de production et de consommation respectueux de l’environnement
  • une France à l’offensive dans le monde et l’Europe pour la paix, la justice....

L’Imposture Le Pen

  • Elle prétend parler au nom des travailleurs, elle ne fait que les dresser les uns contre les autres, les diviser. Tout est bon pour elle pour empêcher les combats communs.
  • Le FN ne veut pas entendre parler de l’augmentation du SMIC et des salaires ; il préconise la baisse des charges patronales, la fin des 35 heures, l’assouplissement du code du travail, il est hostile aux syndicats...
  • Mme Le Pen a été l’une des premières à féliciter le milliardaire Trump aux USA, grand défenseur comme elle du capitalisme à l’échelle nationale.
  • 2 984 497,87 euros, c’est la somme que Mme Le Pen devra rembourser au Parlement Européen pour avoir détourné ces fonds… « Tous pourris » disait son père !!
  • Et puis rappelons-le depuis les dernières élections municipales : 28 % des élus FN ont claqué la porte soit 400 sur 1 500 conseillers municipaux FN ont abandonné leur mandat.

À l’appel constant du FN à la haine, à la division des plus pauvres, aux racismes, aux discriminations, nous voulons contribuer au développement des luttes communes pour conquérir ensemble les droits sociaux, culturels, citoyens ; en finir avec cette démocratie malade des privilèges, de l’argent-roi, de cette caste coupée des réalités de la vie des gens qui a confisqué le pouvoir – le FN lui divise le peuple pour que perdurent ces privilèges.

Fillon : « charité bien ordonnée commence par soit- même » ! (ou par son épouse)

Qui a dit cela ?

« Au sommet de l’État, l’intégrité du président et de ses ministres doit être irréprochable, car il n’y a pas d’autorité sans exemplarité » (1)

« Il y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l’argent public » (2)

Réponses : (1) M. Fillon en novembre 2016 ; (2) M. Fillon en novembre 2016.

François Fillon veut augmenter de 2 points la TVA payés par tous y compris les plus pauvres, et baisser l’ISF (moins de 2 % de contribuables) – il veut aussi s’en prendre à la sécurité sociale, et faire disparaître 500 000 fonctionnaires !!!

Et Macron (ou la poursuite du « hollandisme »

Un proverbe pour lui « ce qui vaut pour la banque vaut pour le pays ». « E. Macron incarne la carrière de l’homme qui navigue entre État et entreprise, au plus près de ses intérêts (il contribue à l’ISF). À chacune des brèves étapes de sa carrière (quelques années à l’Inspection des Finances, à la banque Rothschild, à l’Élysée, au Ministère de l’Économie...), il a su se constituer un porte-feuille de relations, à cheval entre les milieux : politiques, administratifs, patronaux, grâce auquel il rebondit toujours à un niveau supérieur ; il vogue d’un bond à l’autre sans jamais remettre en cause l’ordre social tel qu’il existe ». S’il est assujetti à l’Impôt Solidarité sur la Fortune (ISF), il propose de diviser par 2 le rendement de cet impôt ! il continuera, comme Hollande, l’aide aux grandes entreprises : le CICE, 40 milliards versés (on aurait pu créer plus de 500 000 emplois !).

Tout cela nous amène à clamer bien haut que nous sommes résolument pour la séparation de la République et de l’argent. Ce n’est ni avec Fillon, ni Le Pen ni Macron qu’on en prendra le chemin !!!

Aider notre peuple à trouver sa voix : voilà ce qui nous anime, pour construire « l’humain d'abord ! »

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)