Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Moments partagés au dîner dansant, acte de résistance au salmigondis politique ambiant - Mouy, 11 mars 2017

Quelle belle réussite que cette édition du dîner dansant de la section PCF de Mouy !

80 convives présents, « quel plaisir de voir ces visages amis, croisés il y a longtemps pour certains » dira le secrétaire de section Philippe Mauger, « cette France qui ne baisse pas les bras quand le fascisme est à nos portes ». En effet, comme à Beauvais, Crépy-en-Valois, Saint-Maximin… les repas conviviaux organisés par les communistes et les amis du Front de gauche rassemblent en cette période qui n'est pas anodine.

Marie-France Boutroue, candidate soutenue par le PCF-Front de gauche sur la 7e circonscription de l'Oise, dénoncera le « salmigondis politique qui nous empoisonne au quotidien », entre les affaires Fillon et Le Pen, l'attrape-tout Macron, l'absence de débat sur les projets portés par les candidats à la Présidentielle alors que ceux de la droite, de l'extrême droite et des libéraux remettent en cause l'existence de notre modèle social. Ils ne disent rien par contre contre les millards perdus de l'évasion et la fraude fiscale, du Crédit impôts compététivité emploi (CICE) ou Crédit impôts recherche (CIR)… Autant de donné à la finance mortifère et de volé aux collectivités locales, aux services publics, en un mot à nous. Comment vivre avec les minimas sociaux aujourd'hui ? Comment vivre avec le SMIC, qui est le salaire minimum versé aux personnes sans qualification ? Salaire qui devrait donc normalement, au bout de 6 mois ou un an dans un poste, avec la qualification acquise, être supérieur à ce SMIC : qu'en est-il réellement ? Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les lignes, rien ne nous a jamais été donné : congés payés, sécurité sociale, retraite, droits des femmes… Les séquences électives de 2017 peuvent être l'occasion de faire monter le rapport de force : en soutenant Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle, et en envoyant le plus d'élus soutenus par le PCF-Front de gauche à l'Assemblée nationale, des élus utiles qui se battent au quotidien comme l'ont fait ceux de la mandature précédent, avec Patrice Carvalho, député PCF de l'Oise.

Yvette Cesbron prendra ensuite la parole pour nous en dire un peu plus sur Marie-France, féministe, syndicaliste, maire-adjointe à Villers-Saint-Paul. Par ailleurs, Yvette, active au sein de Femmes Communistes Solidarité Migrantes, et avait emmené une partie de l'exposition créé par ce collectif sur les causes des migrations et l'accueil insupportable faite aux migrants.

Place ensuite à la paella et les discussions, les danses, les rires s'enchaînèrent jusqu'à tard. Et toujours le succès pour la tombola et ses 120 lots, pour lesquels on fait la queue. 

Merci aux camarades pour cette soirée, ce moment de fraternité et de convivialité arraché à la gravité de la période.

 

 

Moments partagés au dîner dansant, acte de résistance au salmigondis politique ambiant - Mouy, 11 mars 2017

Oise Hebdo du 15 mars 2017

20170315-OH-Mouy-L2017-7C-Marie-France Boutroue en lice pour le Front de gauche

Oise Hebdo du 8 mars 2017

20170308-OH-Mouy-L2017-7C-La politique autour d'un repas dansant

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)