Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le repas de la Fraternité : « une réussite » - Crépy-en-Valois, 26 février 2017

« Une réussite » a dit un des participants, « c’est bien ce que vous faites » a dit une dame, bref c’est la satisfaction et la convivialité qui ont régné au repas de la Fraternité organisé par les communistes du Valois, aidés de leurs camarades du Compiégnois et d’amis du Front de Gauche.

70 participants de toutes les générations dont une bonne partie venus des quartiers populaires (45 non adhérents) et d’anciens militants, ont dégusté le couscous cuisiné par une amie marocaine et les desserts préparés par une bonne dizaine de militantes et amies.

Le concert de ballades françaises créé et interprété par le groupe D’autres lignes a enchanté l’assistance. Des CD ont été vendus et des souscriptions collectées pour le prochain enregistrement.

Une loterie a rapporté 120 euros.

Le débat politique a été présent au moment de l’apéritif débat : la cinquantaine de personnes présentes a été particulièrement attentive au moment de l'intervention d'Hélène* et de celles du public : sur la mobilisation extrêmement déterminée dans le Compiégnois contre la loi Travail, l’incompréhension et la réprobation face à la position de la France Insoumise sur les Législatives, la difficulté à faire travailler certaines personnes au chômage et installées dans l’inactivité. Des discussions se sont poursuivies à table.

14 programmes La France en commun ont été vendus ainsi qu’un numéro spécial de L’Humanité Dimanche consacré à Fidel Castro.

 

* qui a abordé la mise en cause de deux candidats pour « des affaires » et l’exigence d’une VIe République, le programme destructeur des candidats de droite et d’extrême droite, les propositions du programme du PCF pour reprendre le pouvoir sur la finance, sécuriser l’emploi et la formation, l’augmentation des salaires, retraites et minima sociaux, la justice fiscale et la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, ce que représentent les fonctionnaires et les services publics dans la vie quotidienne, le financement de la Sécurité Sociale pour une couverture à 100 %, le combat du PCF pour rassembler la gauche qui veut rompre avec l’austérité et le libéralisme afin de conquérir une nouvelle majorité de gauche à l’Assemblée, enfin ce que chacun peut faire pour faire avancer une issue progressiste aux élections de 2017.

 

Le repas de la Fraternité : « une réussite » - Crépy-en-Valois, 26 février 2017

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)