Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Présidentielle 2017 : le PCF appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon

Nous voulons ouvrir la voie d’une nouvelle majorité populaire à gauche. C’est dans cet esprit que nous appelons à voter pour Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle et pour des candidatures de large rassemblement soutenues par le PCF dans toutes les circonscriptions pour les législatives.

Après de nombreuses discussions et une conférence nationale le 5 novembre, les communistes ont décidé fin novembre 2016 « d’appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon, considérant qu’un rassemblement peut s’opérer avec cette candidature et qu’elle porte une grande partie des propositions de la gauche alternative à l’austérité. Tout en poursuivant leurs efforts pour une candidature commune, les communistes porteront cet appel en conservant leur autonomie, critique et constructive, et travailleront à un cadre collectif de campagne élargi afin d’œuvrer à la construction d’un rassemblement le plus large possible. » (option 1 de la consultation)

Résultats nationaux : 53,6 % pour l'option 1

Résultats Oise : 62,9 % pour l'option 1

 

Les communistes se lancent dans la campagne avec la ferme volonté de faire émerger un grand mouvement à gauche pour une véritable politique de transformation sociale. Une autre politique est possible, celle du progrès social, du renforcement des services publics et de la démocratie. Chacun d’entre nous peut être l’acteur de ce changement en s’engageant.

 

La Grande consultation citoyenne

Au cours de l'année 2016, sous diverses formes, les militant-e-s du Parti communiste français sont allés à la rencontre du peuple pour entendre ses préoccupations, ses attentes, ses idées et ses espoirs. Des milliers de personnes dont la parole est trop souvent confisquée se sont exprimées en toute liberté et ont rempli un questionnaire lancé par le PCF.

400 000 personnes ont été rencontrées et 65 000 questionnaires remplis.

Les résultats de cette enquête dessinent un visage de la France qu’on ne voit pas dans les médias. Les priorités sont claires : de meilleurs revenus, une action forte pour l’environnement, la  n des discriminations, de meilleurs services publics et un meilleur vivre ensemble. Et les solutions envisagées concernent de grandes transformations : limiter le pouvoir des actionnaires, arrêter les privatisations, changer la République, promouvoir l’égalité femmes-hommes, renégocier les traités européens.

 

 

À partir de cette grande consultation citoyenne et de ses propres propositions pour le pays, le PCF propose sept axes d’action pour un pacte de majorité pour l’humain d’abord. Ces axes sont la contribution du PCF à la campagne présidentielle dans laquelle nous appelons à voter Jean-Luc Mélenchon. Ils sont ceux sur lesquels s’engagent à agir nos candidats aux élections législatives pour les cinq ans à venir.

 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF :

Le PCF entre en campagne en versant au débat public sa propre contribution programmatique, à la fois pour l’élection présidentielle et, au-delà, pour les élections législatives, et la construction dans laquelle nous voulons nous engager d’une nouvelle majorité politique. Il y a évidemment dans ce programme des plages communes avec le programme de Jean-Luc Mélenchon, qui sont issues du travail que nous avions mené ensemble en 2012, qui sont aussi issues des mobilisations sociales qui ont eu lieu notamment autour de la loi sur le travail. Il y a aussi des différences sur certains points : certaines existaient déjà en 2012, d’autres se sont affirmées depuis, notamment sur la question européenne ou sur la fusion entre la CSG et l’impôt sur le revenu, position que nous ne partageons pas avec Jean-Luc Mélenchon. Il y a aussi des spécificités, par exemple la place que nous souhaitons accorder aux moyens concrets et précis d’une lutte contre la finance, sur laquelle nous avons beaucoup travaillé, en matière d’évasion fiscale, de redéploiement des aides publiques, etc. Toutes ces spécificités, nous avions envie de les mettre en avant. Cette contribution, comme nous l’avons dit d’ailleurs dans l’état d’esprit dans lequel on est, est à nos yeux une contribution constructive à la campagne présidentielle.

 « Un soutien critique » à Mélenchon

Critique, cela ne veut pas dire que nous sommes obsédés par le fait de souligner les différences ! Cela veut dire que c’est un soutien vigilant, dans lequel surtout nous voulons conserver une autonomie de parole pour attirer l’attention sur tel ou tel sujet de débat. Je viens de citer la question européenne. Nous partageons avec Jean-Luc Mélenchon le même diagnostic sur la critique de l’Union européenne et sur l’impasse profonde, démocratique, sociale, économique dans laquelle se trouve la construction actuelle, libérale, de l’Union européenne. Nous avons un débat qui s’est affirmé sur la manière dont nous envisageons de nous dégager de cette logique en Europe. Pour notre part, nous mettons autant l’accent sur cette critique de la construction européenne que sur la nécessité d’affirmer en contrepoint un projet offensif pour un nouveau projet européen solidaire. Donc la sortie des carcans budgétaires, à laquelle nous croyons nous- mêmes, comme Jean-Luc Mélenchon, n’est qu’un aspect : il faut absolument que cette dimension soit complétée par une dimension offensive de construction de convergence sociale en Europe, pour ne pas laisser la place à une désintégration de l’espace politique européen dont le vide serait occupé par les populismes de droite et d’extrême droite. C’est un sujet politique sur lequel notre sensibilité est différente mais, je le remarque, qui fait débat dans toutes les forces de gauche en Europe, et pas seulement en France. Ce sont des débats qui sont naturels pour des forces comme les nôtres, qui aspirent à gouverner. Nous ne sommes pas en train de présenter des programmes seulement d’opposition à telle ou telle politique gouvernementale. Nous devons aux électeurs la transparence sur la réalité de ce qui nous est commun et ce qui peut nous différencier.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)