Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 !

 

Ne laissez pas les autres décider à votre place !

Comme eux, votez en 2017 !

 

En 2017, deux séquences électorales sont programmées : l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les élections législatives les 11 et 18 juin (sans oublier les élections sénatoriales le 24 septembre).

Pour pouvoir voter soi-même ou par l’intermédiaire d’un mandataire (vote par procuration), il faut être inscrit-e sur les listes électorales.

Pour voter dans sa commune, il faut être inscrit-e sur la liste électorale de sa commune.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pour les autres situations, notamment en cas de déménagement, l’inscription fait l’objet d’une démarche volontaire. N’hésitez donc pas à vérifier auprès de votre mairie si vous êtes bien inscrit-e !

Sinon vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour le faire, muni-e

  • d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport...)
  • et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de téléphone, bulletin de salaire, quittance de loyer...)

 

Et mes connaissances ?

Vous pouvez demander à votre mairie la communication de la liste électorale (compter quelques euros pour la remise d’un CD) pour vous assurer que vos connaissances sont bien inscrites !

 

 

Sur le blog de notre camarade Robert Injey

 

Dans le secret de l'isoloir, que vous soyez riche ou pauvre, étudiant, précaire, salarié ou retraité....votre voix compte pour un !

Pourtant ils et elles sont 9,5 millions de Français non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. Un chiffre avancé par un rapport parlementaire de 2014, qui pointe : 3 millions de non-inscrits sur les listes et 6,5 millions de personnes mal-inscrites (chiffres sur 2012).

Si on regarde de plus près le profil des uns et des autres, on constate chez les non-inscrits une sur-représentation de non-diplômés et de Français nés à l'étranger.

À l'inverse les mal-inscrits (des personnes qui en général sont inscrites ailleurs que dans leur commune ou leur quartier de résidence) sont diplômés et en activité. La conséquence de la situation de « mal-inscrit » c'est que l'abstention y est plus forte. En 2012, pour la présidentielle l’abstention a été de moins de 10 % chez les inscrits, contre 28,2 % chez les électeurs mal-inscrits

Cette réalité non-inscrits et des mal-inscrits renforce la nécessité de mener campagne pour l'inscription ou la ré-inscription sur les listes électorales. La démarche est facile :

Pour s'inscrire:

  • où et quand : à la mairie de votre ville de résidence avant le 31 décembre 2016.
  • pièces à fournir :
    • une pièce d'identité en cours de validité,
    • un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d'EDF...) ou une attestation de la personne qui vous héberge.

Un formulaire existe (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024). Il ne reste qu'à populariser la démarche....

Si vous rencontrez des difficultés dans votre démarche, prenez contact avec nous !

PCF Oise • 8, rue de Beauvoisis • 60100 Creil

03 44 55 27 96

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)