Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Assemblée-repas des Vétérans de l'Oise du PCF - Montataire, 20 novembre 2016

Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF Oise

Bel après-midi avec une cinquantaine de vétérans oisiens du Parti communiste français, à l'issue de leur assemblée générale annuelle. Des femmes et des hommes qui ont consacré beaucoup de leur vie à toutes les luttes pour une société et un monde de justice, de liberté et de paix. Aucun d'entre eux ne s'est engagé pour s'enrichir, faire carrière mais pour faire triompher des valeurs humaines et progressistes. Certains parmi les plus anciens ont même risqué leur vie, comme Émile Hérisson, notre doyen âgé de 93 ans, ancien jeune résistant et resté fidèle aux idéaux de sa jeunesse ; d'autres ont combattu les sales guerres coloniales en Indochine et en Algérie et ont subi la répression ; toutes et tous ont été des acteurs de tous les combats pour la défense du monde du travail et pour la dignité de tous les êtres humains, en s'opposant à tous les racismes et à la xénophobie. Je suis très fier de m'inscrire dans cet héritage de luttes collectives où le PCF et les communistes ont joué un rôle majeur pour rassembler les forces progressistes et notre peuple et qui ont fait progresser notre pays à plusieurs grands moments du XXe siècle. C'est d'ailleurs une grande leçon de toute cette histoire : le Parti communiste a grandi en influence et gagné une place importante dans notre pays que lorsqu'il a porté une démarche rassembleuse, ouverte, répondant à la fois à des préoccupations populaires immédiates et porteur d'une perspective d'espoir de transformation sociale. Jamais en se recroquevillant sur lui-même. J'ai lu en conclusion de mon intervention un extrait de poème de Paul Eluard : 

Je n'ai rien fait que d'être un homme

Qui ne renonce pas à une vie meilleure

Marchant sans cesse j'additionne nos espoirs

J'ai tant de frères sur la terre 

Que je ne serai jamais seul 

Je conjugue nos forces j'en appelle à tous

Nous serons conduire les fleuves

De la Victoire vers leur but"

 

 

Photo 01 : Assemblée avant le repas avec Claude Couailler, ancien d'Usinor Montataire, où il fut pendant des décennies, l'une des figures de l'action syndicale et communiste, au coeur de nombreuses luttes avec les salariés. À ses côtés Claire Fabre, animatrice du Réseau Femmes Communistes Solidarité Migrantes qui organisent des actions solidaires dans plusieurs villes de l'Oise et Yves Le Yaouanch, membre du bureau national de l'Amicale des Vétérans du PCF.

Photo 03 : Jacky Louvet, de Saint-Just-en-Chaussée, avait apporté ce drapeau que tient Thierry Aury, datant de 1934 ou 1935, et qu'il conserve précieusement, du comité Antifasciste de cette commune, constitué contre les ligues fascistes qui menaçaient alors la République et « préféraient Hitler que le Front populaire » et qui sombrèrent plus tard dans la collaboration avec les nazis. Un salutaire rappel historique alors que l'héritière de ces forces noires est aujourd'hui aux portes du pouvoir en France ! Il semble que les 3 pointes de l'étoile voulaient symboliser l'alliance de la classe ouvrière, de la paysannerie et des intellectuels dans le combat antifasciste.

Photo 05 : Émile Hérisson, notre doyen, âgé de 93 ans, mais à la passion et l'enthousiasme toujours intact ! Réfractaire au STO, le travail obligatoire en Allemagne au service des nazis, Émile s'est engagé dans la Résistance. Puis ensuite à la CGT chez Renault Billancourt, au PCF. Depuis des années, il consacre beaucoup de temps à la transmission de l'histoire et de la mémoire. Merci Emile ! À ses côtés sa femme Guillemette et Josiane Barat, militante depuis des années sur le secteur de Pont et l'une des « petites mains » militantes de l'envoi de notre journal du PCF Oise Avenir

Photo 06 : Lulu Boubennec, Jacqueline Delloue, Rosa Roger inséparables camarades, actrices de tant de luttes notamment et encore aujourd'hui, pour les droits des femmes ! 

Photo 07 : Daniel Brochot, ancien d'Usinor, qui adhéra au PCF, car c'était le seul grand parti qui luttait pour la Paix en Algérie où les gouvernements socialistes et de droite l'avaient envoyé comme jeune appelé ; l'ancien premier adjoint de Montataire, en discussion avec Alain Blanchard actuel conseiller départemental PCF-Front de gauche du canton.

Photo 08 : Le groupe D'autres lignes nous a fait apprécier son répertoire de chansons et de musiques, de leur composition ou d'interprétation d'autres auteurs. Avec notamment une chanson en mémoire de Mandela et la formidable chanson Bella Ciao des partisans italiens. Toujours la solidarité entre les peuples du monde. 

Photo 10 : Norbert Boulanger, Jean Levasseur, René Chinot, Daniel Lebrun, tous les quatre ont été aussi des militants très actifs de la CGT, animant de multiples luttes pour les droits des salariés, les salaires (et les retraites), pour l'emploi. Merci à leur engagement au service des autres !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)