Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Paul Cesbron : « Ils n'en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés » [désertification sanitaire] - Globule rouge, octobre 2016

Texte paru dans Globule rouge d'octobre 2016

 

Désertification sanitaire - « Ils n'en mourraient pas tous mais tous étaient frappés »

Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine

 

Passionnant débat à la Fête de l’Humanité au sujet d’une maladie chronique qui gagne inexorablement l’ensemble du tissu sanitaire français. Des zones rurales à la capitale, des banlieues aux centres des villes, du Finistère à l’Alsace, du Nord/Pas-de-Calais au Languedoc-Roussillon, disparaissent les médecins traitants de premier recours. C’est tout le maillage sanitaire qui se distend et aggrave les inégalités d’accès aux soins.

Ce ne sont pas les maisons médicales financées par les Agences régionale de Santé (ARS) et les collectivités territoriales qui s’attaquent efficacement à ce drame délibérément programmé depuis 40 ans par la réduction de plus de 50% du nombre de médecins formés.

Cette décision, prise en 1973, n’a alors d’autre objectif que de réduire les dépenses publiques de santé. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de médecins dont on aurait tant besoin aujourd’hui dans nos communes, grandes et petites, nos hôpitaux, l’enseignement et la recherche sanitaire que les gouvernements successifs depuis cette date, par impéritie ou calcul, ont volontairement refusé de former.

Nombreux sont les témoins à cette table ronde : syndicalistes, responsables de collectifs de défense de la santé, soignants, élus... vont dresser un réquisitoire accablant, mais aussi proclamer qu’il n’y aura pas de solutions sans la mobilisation de la population exigeant le respect de l’accès aux soins pour tous et en particulier le soutien immédiat à la création de centres publics de santé.

Paul Cesbron

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)