Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Conseil départemental de l'Oise : droite et extrême droite, main dans la main !

Le très sarkozyste président du Conseil départemental de l'Oise, Édouard Courtial, applique à la lettre l’orientation ultra-réactionnaire de son chef, courant après les électeurs d’extrême droite. Ainsi il vient de faire adopter une motion inspirée et votée par le FN pour refuser de fait tout accueil de réfugiés et migrants dans l’Oise. Les 4 conseillers départementaux du groupe Communiste et Républicain, Hélène Balitout et Sébastien Nancel (Thourotte), Alain Blanchard et Catherine Dailly (Montataire) ont voté contre.

C’est contre les conséquences de cette politique qu’était organisé un rassemblement, le 26 septembre, devant les portes (fermées) du Conseil départemental, à l’initiative de la CGT et du collectif Solidarité Jeunes Migrants*.

Les manifestants ont dénoncé la situation scandaleuse faite aux jeunes migrants isolés (placés légalement sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département) : entassés dans des locaux surchargés, jetés à la rue à 18 ans (parfois sur la foi de tests osseux contestables) alors même qu’ils sont scolarisés ! Ils ont aussi pointé la dégradation insupportable des conditions de travail des personnels de l’action sociale soumis à une austérité budgétaire sans précédent.

Collectif Solidarité Jeunes Migrants : RESF 60, Solidarité Migrants, Solidarité Sans Papiers, CGT-CD, FSU Oise, UNSA Oise, LDH Beauvais, Libre Pensée Oise, Les Amis du monde Diplomatique, Le Chahut, Petites Sœurs de l’Assomption de Beauvais, Action Catholique Ouvrière, Cercle de Silence Beauvais, ATTAC Oise

 

Compte-rendu de la journée du 26 septembre, par le Collectif Solidarité Migrants Oise

Ce 26 septembre, nous avons donc distribué un tract à l'entrée des élus départementaux réunis pour une Commission permanente.

À noter leur mépris : très rares sont ceux qui se sont arrêtés, ne serait-ce qu'un instant, pour écouter les citoyens que nous sommes. Déjà quelques jours plus tôt, lors d'une audience, les élus avaient brillé par leur absence : que des administratifs pour nous recevoir ! Même s'il s'agissait de salariés « politiques », du cabinet du président par exemple, il n'empêche que ce sont seuls les élus qui portent la légitimité démocratique et eux seuls qui ont devoir d'assumer leur décision et leur politique.

Mais le plus grave encore s'est sans doute passé à l'intérieur de l'hémicycle : dépôt d'une motion F. Haine et d'une autre L.R. (Les Réactionnaires) sur le sujet de l'accueil des migrants: elles étaient si semblables que le président Courtial a « logiquement » proposé  au F. Haine de voter la motion de sa majorité : proposition acceptée par le F. Haine !

Que chaque citoyen le sache donc : désormais sur les questions migratoires, il n'y a plus aucune différence entre le FN et la majorité LR dirigée par Courtial ! Seuls des élus PS et PCF ont voté contre cette motion de la honte déclarant la volonté de ne pas accueillir de réfugiés dans le département (pour LR+FN : 34, contre PS+PCF : 8).

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)