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Stop CDG Express ! Oui aux transports en commun pour tous !

 

Le projet Charles de Gaulle Express (CDG Express), c'est quoi ?

Ce projet, relancé par la loi Macron, consiste à relier l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est d'ici 2023. Pour un potentiel de transport de seulement 22 000 passagers par jour, ce sont les conditions de transports des 2 millions d’utilisateurs quotidiens du réseau francilien (900 000 sur le seul RER B) qui seront dégradées avec des retards prévus sur les lignes ferroviaires existantes (B, K, H, E et P du réseau Transilien).

Ce CDG Express emprunterait les voies de la ligne K (Paris-Crépy), du TER Picardie Paris-Crépy-Laon ou du fret, qui sont aussi les voies de report du RER B (Paris-Mitry) en situation perturbée.

L'étude pour ce projet a été faite a minima. Les usagers et les élus de l'Oise n'ont pas été consultés ni même associés à ce projet qui va nuire à la circulation de nos trains dans l'Oise.

Le financement de ce projet met également en péril d'autres chantiers, dont celui du barreau ferroviaire Creil-Roissy. 

 

Non au CDG Express !

Des élus, des syndicalistes et des représentants d’associations sont mobilisés depuis plusieurs mois contre ce projet élitiste bénéficiant à une minorité, distribuant des tracts dans les gares concernées, notamment pour l'Oise à Nanteuil, Le Plessis et Crépy.

Un collectif s'était déjà créé au début des années 2000 pour dire Non au CDG Express.

Page facebook du collectif « Non au CDG Express » 

Site internet Stop CDG Express : http://www.stopcdgexpress.org

Contact :

 

Une délégation a été reçue le 7 septembre dernier à l’Assemblée nationale par M. Duron, le rapporteur du projet de loi. Le 27 septembre, le projet de loi CDG Express est passé en procédure accélérée à l'Assemblée Nationale, avant même le rendu du rapport de l'enquête publique ! Il a toutefois été adopté, les députés PCF-Front de gauche votant contre.

Lire l'intervention de Marie-George Buffet à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement veut aller vite pour imposer ce projet dont le budget n'est pas bouclé.

 

Le collectif s'oppose et propose !

Depuis des années, citoyens, syndicats, élus et associatifs portent des propositions alternatives : 

  • Réaliser le bouclage du RER B entre Mitry-Claye et l’Aéroport ; 
  • Améliorer le cadencement de la ligne K ; 
  • Doubler le tunnel entre les gares de Châtelet et de Gare-du-Nord, ce qui permettrait d’absorber deux fois plus de trafic pour les RER B et D ; 
  • Investir dans du matériel roulant neuf ;
  • Installer un véritable atelier de maintenance du matériel roulant à Mitry-Mory ;

  • Rénover les voies de chemin de fer et leurs abords, aujourd’hui dans un état vétuste ;

  • Réaliser des travaux d’infrastructures au sud de la ligne B pour permettre la circulation de rames à 2 étages ;
  • Réhumaniser les gares et les trains. 
 

On ne lâche rien

Le projet de loi CDG Express doit encore passer au Sénat où il rencontrera l'opposition du groupe Communiste, Républicain et Citoyen (voir le courrier d'Éliane Assassi ci-contre) et une nouvelle taxe être validée dans le budget de l’État.

Réagissons partout où nous sommes, élus ou simples citoyens : faisons savoir avec force que nous n'acceptons pas cela.

 

 

 

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« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)