Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Obsèques de Jean-François Athon-05/11-Intervention de François Thuillier - Père Lachaise, 16 septembre 2016

Intervention de François Thuillier, représentant de la CGT FAPT

Jean-François, cher Camarade, cher collègue, la CGT toute entière te salue.

Jean-François, la fédération du secteur des Activités postales et des Télécommunications (FAPT) de la CGT avec ton syndicat des Yvelines, te rend hommage en ce jour d’adieu.

Je me sens  proche de toi car comme toi j’ai connu et fait mon parcours professionnel aux PTT, il y a déjà pas mal d’années. Puis les PTT ont fait place à France Télécom et à l’entrée dans la modernité des satellites et des centraux électroniques. Orange maintenant nous promet un monde numérique, digital, intégré.

Toi, Jean-François, le monde, tu le rêvais surtout et avant tout humain, solidaire, digne et soucieux des autres, des plus faibles, des plus fragiles. Un monde qui ne laisse personne au bord du chemin. Un monde où le droit à la communication défendu par notre organisation syndicale, doit être universel, accessible au plus grand nombre, sans exclusion.

Professionnellement, nous pouvions parler toi et moi avec nos mots, notre vocabulaire, nos sigles et abréviations. Parler de  nos  métiers, des techniques et usages qui évoluent vite, si vite. Nous ne nous privions pas d’échanger sur le sujet sans nous lasser, et nous nous comprenions si bien.

Hé oui ! Tu l’aimais ton métier de technicien pointu et expert en bien des domaines. Tu étais empli de lui. Tu avais en toi cette notion forte du travail bien fait, de l’excellence. Tu avais chevillé au corps le respect du client usager et de sa pleine satisfaction. Tu avais en toi des valeurs professionnelles qui te font grandement honneur.

Jean-François, l’homme tranquille que tu paraissais aux yeux des autres, en fait, bouillonnait. Indigné, révolté par tous les maux, les inégalités les injustices en ce monde. Idéaliste et rêveur, Jean-François, tu  cachais ton extrême sensibilité derrière ta barbe fournie. Mais, Jean François, tes yeux si clairs te trahissaient, et nous disaient qui tu étais : un Homme épris d’humanité,  un gars  bien. Respect Jean-François. 

 

le 16 September 2016

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)