Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

Compiègne - Photos de Claude

 

Tous ensemble, c'est reparti ! - Beauvais & Compiègne, 15 septembre 2016

Loin d’être le « baroud d’honneur » que d’aucuns espéraient, cette 13e journée nationale de mobilisation contre la loi El Khomri, à l’appel de des organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl) en lutte depuis le début de l’année, a été un succès avec plus de 170 000 personnes dans la rue en France.

Dans l’Oise, deux rassemblements étaient organisés, à Compiègne et Beauvais, où ont convergé des centaines de manifestants (500 à Compiègne, 300 à Beauvais) plus que jamais mobilisés contre cette loi imposée à coups de 49.3 (une loi qui était mauvaise au printemps est toujours mauvais à l’automne).

Cette journée portait aussi l’exigence de droits et protections nouvelles pour les salariés. La répression syndicale actuellement à l’œuvre, comme le licenciement de Vincent Martinez à Air France après validation de la ministre du Travail, est bien présente en Picardie : ainsi d’une déléguée syndicale d’Anovo en voie de licenciement (décision le 17 octobre à Amiens) et des 8 de Goodyear qui ont fait appel de leur condamnation à de la prison ferme. Soyons nombreux les 19 et 20 octobre prochains à Amiens pour obtenir leur relaxe ! L’UL CGT Beauvais a indiqué qu'elle organise cinq cars le 19 octobre.

A ensuite été annoncée une grève des agents du Conseil départemental le lundi 26 septembre devant l'Hôtel du Département à 9 heures, avec le collectif Solidarité jeunes migrants. 

Plus largement, investissons le débat politique ! Comme à Compiègne où, avant le départ de la manifestation, de nombreuses personnes ont rempli le questionnaire de la Grande consultation citoyenne présenté par les camarades de la section de Ribécourt-Noyon, continuons à proposer ce questionnaire pour faire émerger les exigences de la population pour le progrès social et démocratique !

 

Photos : Compiègne (colonnes de gauche et centrale) et Beauvais (colonne de droite)

 

Compiègne - Photos de Chantal

Compiègne - Photos d'Yvette

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)