Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La Fête peut aussi être triste…

Alors que la Fête de l’Humanité prenait son envol, notre ami Jean-François Athon a été terrassé par une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi, entouré de ses camarades sur la Fête et le stand de l’Oise.

Cheville ouvrière de notre Parti, notamment dans l’Oise où il participait pleinement à l’organisation et la réussite de nos initiatives - ainsi de cette édition de la Fête -, solitaire aimant l’esprit de groupe, il laisse un grand vide et beaucoup de chagrin à toutes celles et tous ceux qui ont pu partager de forts moments humains et militants avec lui, à la Fête de la Paix, à la Journée à la mer, à la brocante de la section de Bresles…

Nous continuons, mais il est sûr que cela ne sera plus comme avant.

Au revoir « Tonton ».

 

Les obsèques de Jean-François auront lieu

vendredi 16 septembre 2016 à 10 h 30

crématorium du Père Lachaise à Paris

lors desquelles un hommage du PCF sera rendu

Entrée voiture par la porte principale

Entrée piétons place/métro Gambetta (10 min à pied)

 

 

Notre camarade Jean-François ATHON, technicien chez Orange, et militant très actif du PCF depuis sa jeunesse, nous a quittés brutalement, terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 56 ans, dans la nuit du 10 septembre, sur cette Fête de l’Humanité dont il était l’un des bâtisseurs depuis des décennies.
 
Militant actif de la Jeunesse communiste puis du Parti communiste sur Sartrouville et la Fédération des Yvelines, puis dans l’Oise depuis une quinzaine d’années, Jean-François était aussi l’une des chevilles ouvrières du stand de l’Oise et de l’espace Pays du Nord-Picardie, et l’émotion était immense parmi ses camarades ce weekend qui lui ont rendu un premier hommage poignant sur la Petite Scène dimanche soir.
 
Présent et souvent organisateur technique de nombreuses de nos initiatives (comme la Journée à la mer ou la Fête de la Paix), Jean-François participait aussi depuis très longtemps aux équipes de l’Accueil-Sécurité du Parti sur le plan national, présent sur toutes les manifestations pour contribuer à leur bon déroulement et à la sécurité des participants.
 

Voici quelques photos (depuis 2012) :

 

La Fête peut aussi être triste…

Dimanche soir, avant la clôture de la Fête dans l'Espace Pays-du-Nord-Picardie par le groupe La Caravane passe, un hommage a été rendu par ses camarades à Jean-François Athon, dit « Tonton », un des piliers du stand de l'Oise, terrassé par une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi. Les festivaliers ont longuement applaudi notre ami qui, avec d'autres, permet, année après année, que la Fête soit belle.

(photos de Jean-Luc Degremont)

 

Oise Hebdo du 14 septembre 2016

20160914-OH-Oise-Jean-François Athon foudroyé en pleine Fête de l'Huma

L'Humanité du 14 septembre 2016

20160914-L'Huma-Oise-Carnet-Jean-François Athon

Lydie Benoist, membre du Collège Exécutif National du Parti Communiste Français responsable nationale de l'Accueil-Sécurité

adressée à Françoise Lapierre Athon

Bonjour Madame, Chère amie

Je voulais vous signifier combien Jean-François était apprécié par ses camarades et par moi-même pour sa gentillesse, son calme et sa disponibilité pour les autres. Il a, pendant presque 35 ans, milité au sein des équipes d'Accueil et de Sécurité de notre Parti, conscient qu'il était de permettre ainsi l'activité des communistes, la sécurisation des initiatives, des personnes et des lieux comme la belle Fête de l'Huma. Je suis triste de perdre mon camarade, avec lequel j'avais eu l'après-midi même un entretien. Jean-François nous a quittés trop tôt, il nous a fait sa révérence alors qu'il était en pleine activité militante, il est parti comme heureux…

Je vous adresse, au nom de la direction du Parti Communiste Français et de l'Accueil Sécurité nos très sincères condoléances attristées.

 

Anthony Auger

Une grande pensée à Jean-François qui a été emporté vendredi soir par une crise cardiaque sur la Fête de l'Humanité ! Un camarade aussi engagé et convaincu que discret. Un ami que j'ai eu la chance de rencontrer et de découvrir lors de ma première campagne législative dans l'Oise en 2012 avec Pierre Ripart. Véritable militant et technicien, Jean-François était, entre autre, un colleur d'affiche hors-pair, ne comptant ni son temps, ni ses kilometres et capable de rivaliser à lui seul avec plusieurs équipes de colleurs ! C'était aussi ce technicien qui mettait en place les stands, les sonos etc. qui, sous ses airs gaulois, assurait la sécurité.

Et quand on arrivait à gagner sa confiance, c'était aussi un ami formidable et un bon vivant.

Au revoir camarade ! De la part des "affreux de Gisors"

 

Vincent Liechti

Je reconnais bien dans ces mots sensibles le "Tonton" que j'ai bien connu dans les années 80 à la Jc des Yvelines. Il en aura monté et tenus des stands, il en aura tiré des câbles, il en aura assuré des tours d'AS. Bien triste nouvelle. Adieu cher camarade Tonton. Repose en paix.

Il y a actuellement 3 réactions

  • Adieu l'ami

    Jean-François, Tonton, si je suis aujourd’hui là ce n’est pas pour faire campagne ou te demander de coller mais parce que tu nous as fait une mauvaise blague vendredi dernier… Et celle la, elle ne nous fait pas du tout sourire.

    Toi, l’homme au grand cœur. L’humain que l’on n’apprivoise pas mais qui nous adopte ! C’est paradoxalement ton cœur qui a flanché à la fête de l’humanité, tu ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour tirer ta révérence mais putain c’est trop tôt…

    Peu de temps avant, nous avions échangé au bar de l’Oise et comme tu te plaisais à me présenter aux copains, en tant que futur maire de Chaumont en Vexin tu m’as dis : « Demain, M. le futur maire je te met carpette, cartable. »… Je crois que tu as réussi ton coup !

    Tu nous a quitté au milieu des copains, des camarades dans l’antre de l’humain, du vivre ensemble. Je te rappelle d’ailleurs que tu es un fondateur de l’ombre du vivre ensemble le chaumontois Sacré taiseux !!! Toujours dans l’ombre… Du coup à mon tour je jouais à te rappeler que je n’étais pas encore maire mais que tu pouvais m’appeler président…

    Alors maintenant est venu le moment le plus pénible celui de te dire adieu de la part de tous les copains du Chaumontois , de Gisors et bien plus encore !

    Mais je ne pouvais pas te laisser partir comme ça car dans ton départ trop brusque tu as oublié ton matériel. Je vais m’autoriser à déposer sur ton cercueil les objets suivants dont tu feras j’en suis certain bon usage : • Un feutre indélébile noir pour gnaquer les affiches des fachos avec une grosse bite. • Un pinceau pour coller tes affiches du parti • Et une affiche rouge dont tu feras bon usage.

    Adieu l’ami, tu laisses un grand vide

    Par Luc NAUDIN, le 16 September 2016 à 14:58.

  • TONTON L INTERNANIONALISTE DISCRETbp

    A 18 ans tonton avait pris en main le club de PARIS au festival de la jeunesse a la HAVANE EN 1978 IL FALLAIT QUE TOUT SOIT PROPRE! on a evoque sa delegation en URSS EN SIBERIE par le transiberien dans le cadre des echanges jc komsomol! son regart tecniquo politique s interrogait deja sur la motivation politique des jeunes sovietiques! en 1986 il a ete le maitre d oeuvre technique de l accueil d une delegation nationale de la jeunesse communiste de cuba dans les yvelines! zero fautes sur toute la logistique et cela au prix de quelques nuits blanches! le secretaire de la jc cubaine a obtenu de lui qu il soit rase et cheveux court pour l aeroport! la seule fois ou je l ai vu comme cela ! salut jean francois jl huet

    Par HUET, le 14 September 2016 à 17:42.

  • Ta dernière blague

    Tu n'aurais pas souhaité mieux: à la Fête, avec des camarades autour de toi. Plus pragmatique que toi ça n'était pas possible. N'empêche que la "Mère Tape-dur" comme tu m'avais surnommée pleure aujourd'hui. Adieu camarade.

    Par Nellie ROCHEX, le 13 September 2016 à 21:27.

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)