Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

07 sept.15:00
 
 

Collectif Solidarité Jeunes Migrants : FSU Oise, LDH Beauvais, SE-UNSA, RESF 60, Solidarité Migrants, Solidarité Sans Papiers, CGT-CD, Les Amis du monde Diplomatique, Le Chahut, Libre Pensée Oise, Petites Sœurs de l’Assomption

Dans le cadre de la campagne nationale pour le soutien aux jeunes étrangers isolés, deux rendez-vous auxquels nous vous invitons à vous joindre :

 

Rassemblement de soutien aux jeunes étrangers isolés

mercredi 7 septembre 2016 à 16 heures

entrée du Conseil départemental à Beauvais

allée extérieure, rue Cambry

 

 

Cette initiative fait suite à celle du lundi 5 septembre à 14 heures à Beauvais.

 

 

Tract :

Les jeunes étrangers non accompagnés en souffrance dans l'Oise

Le président du Conseil départemental n’a pas donné de réponse à la lettre ouverte du 25/07/2016 signée par nos organisations. (Voir ci-dessous) 

La situation s’aggrave de jour en jour :

  • Des jeunes scolarisés expulsés de l’ASE vont en cours le jour et dorment à la rue la nuit.

Des solutions doivent être envisagées : restauration, internat scolaire, cohabitation…mais surtout prolongation des contrats Jeunes Majeurs jusqu’à l’autonomie du jeune (projet scolaire, projet professionnel).

  • Des mineurs placés à l’ASE dorment isolés à l’hôtel sans réel suivi éducatif. 

D’autres sont exclus de l’ASE car déclarés majeurs après les tests osseux bien qu’en possession d’un acte de naissance attestant de leur minorité. Junior M dont l’acte de naissance indique qu’il a 16 ans, s’est retrouvé à la rue à Beauvais après un examen osseux. Heureusement, le 115 l’héberge à Creil en hôtel mais il est livré à lui-même, sans aide alimentaire, sans scolarisation.

Nous espérons que vous mesurez la gravité de vos décisions.

Il est de la responsabilité du Département et de l’État d’assurer la protection de ces jeunes.

 

Beauvais, le 5 septembre 2016 

Collectif Solidarité Jeunes Migrants : FSU Oise, LDH Beauvais, SE-UNSA, RESF 60, Solidarité Migrants, Solidarité Sans Papiers, CGT-CD, Les Amis du monde Diplomatique, Le Chahut, Libre Pensée Oise, Petites Sœurs de l’Assomption

 
 

Courrier du 25 juillet 2016 :

 

Beauvais, le 25 juillet 2016

Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Oise, 

L’association Solidarité Migrants accuse réception de votre lettre du 13 juillet 2016 dans laquelle vous rappelez les textes de loi et indiquez les orientations envisagées par le Département. 

Le cadre de l’ASE permet à des jeunes de bénéficier d’un accompagnement éducatif et social jusqu’à leurs 21 ans. Or, nous constatons que, brutalement, une rupture de cet accompagnement s’est opérée, avec la fin des contrats des jeunes dès leurs 18 ans.

Nous avons été alertés par de nombreux jeunes majeurs très angoissés par leur mise à la rue effective ou prochaine. 

Ces jeunes sont en cours de scolarité ou ont terminé leur cursus mais n’ont pas encore trouvé de travail pour être en totale autonomie. Ils avaient bâti des projets que le contrat jeune majeur leur permettait de mettre en œuvre (obtention d’un diplôme, apprentissage, …). Certains avaient des contrats jeunes majeurs de plusieurs mois. Des jeunes nous informent de la modification de la date de fin de leur contrat.

La prise en charge jusqu’à 21 ans permettait l’accompagnement de ces jeunes y compris pour une mise en règle de leurs papiers, régularisation qui doit se faire à l’approche de la majorité et qui nécessite de l’aide. Lors de leurs démarches à la préfecture, il leur est demandé de fournir le rapport éducatif, l’attestation de prise en charge par l’ASE et le contrat jeune majeur en cours de validité. Il leur est évidemment impossible de fournir ces documents s’ils ne sont plus pris en charge. Votre décision risque d’entraîner un refus de séjour à ces jeunes que vous aviez pour mission d’insérer. 

De plus, nous avons lu dans la presse locale, à la date du 15 juillet 2016, que « les familles ou d’autres structures vont prendre en charge les jeunes concernés, lesquels, s’il n’y a pas de solution, vont bénéficier d’une aide financière ».  A ce jour, nous n’avons aucun retour à ce sujet de la part des jeunes que nous rencontrons : ils ne reçoivent aucune aide et n’ont aucun hébergement, même par le 115, sauf exception. Comment croire qu’il en sera autrement pour les suivants ? 

Rompre tous les contrats jeunes majeurs, c’est mettre à la rue des jeunes, dont des jeunes filles, qui vont se retrouver dans des situations précaires, à la merci de personnes ou d’organisations mal intentionnées. Justifier cette rupture en opposant les mineurs isolés et les jeunes majeurs n’est pas acceptable.

Il est de la responsabilité du Département et de l’Etat d’assurer la protection de ces jeunes.

En espérant que vous mesurez la gravité de vos décisions, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations citoyennes.

Signataires : FSU Oise, LDH Beauvais, SE-UNSA, RESF 60, Solidarité Migrants,

                     Solidarité Sans Papiers 

 
 

Tract « Les jeunes étrangers non accompagnés en souffrance dans l'Oise »

Rue Cambry - Entrée du Conseil départemental
Beauvais 60000
France
49° 26' 16.8324" N, 2° 4' 32.79" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)