Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le livre de la rentrée : Sans Domicile Fisc !

Sans Domicile Fisc

Alain Bocquet et Éric Bocquet

Cherche-midi

Sortie publique le 8 septembre 2016 !

 

Préface : Jean Ziegler

« Sans domicile Fisc, l’ouvrage d’Éric et Alain Bocquet, écrit avec la collaboration de Pierre Gaumeton, constitue une arme formidable dans la phase paroxystique de la lutte de classes que les oligarchies du capital  financier globalisé livrent aujourd’hui aux peuples du monde. Le livre est précieux par la clarté et la précision de sa langue, l’érudition qui le nourrit, les conclusions visionnaires qu’il énonce... »

«... La Troisième Guerre mondiale contre les peuples de l’hémisphère sud a commencé depuis longtemps.
Dans sa préface aux carnets de Victor Serge, Régis Debray écrit : « Le rôle de l’intellectuel n’est pas de distribuer des aménités, mais d’énoncer ce qui est. Son propos n’est pas de séduire, mais d’armer ».
Éric et Alain Bocquet assument magnifiquement cette tâche. Leur livre est une arme efficace dans la lutte contre l’ordre cannibale du monde. »
(Extrait de la préface)

« L’impôt est le prix à payer pour une société civilisée. »

(Henry Morgenthau)

 

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l’État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes.

Et si l’on passait des paroles aux actes ? Deux frères, l’un député, l’autre sénateur, tous deux nordistes et maires de leurs communes, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ». Décryptage et démontage des paradis fiscaux par ces experts, tous deux rapporteurs de commissions d’enquête parlementaires sur le sujet, ce livre s’appuie, notamment, sur leur dialogue inédit avec des personnalités de toutes sensibilités, à travers une série d’interviews-témoignages. Au-dessus des positions partisanes, ils analysent ici des mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

 

Deux auteurs, deux frères, deux Nordistes, l’un est Député, l’autre Sénateur.

Autres points communs : tous deux, maire de leur commune ; hommes politiques de terrain, militants engagés et décidés à faire bouger les lignes.

Auteurs de rapports parlementaires sur les paradis  scaux, ils ont décidé de poursuivre leurs missions sur la piste des « Sans Domicile Fisc ». Évasion, optimisation fiscale, fraude font perdre entre 50 et 100 milliards d’euros au budget de la France chaque année et 1 000 milliards à l’Europe.

Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l’État gangrène la démocratie, ouvre la porte aux extrémismes.

Et si l’on passait des paroles aux actes,proposent Alain et Éric qui ont imaginé un livre « urbi et orbi », un livre mobilisateur, un livre citoyen, au-dessus des positions partisanes.

Les deux auteurs préconisent des mesures directes concrètes pour la France, l’Europe, pour le Monde. Objectif : réorienter la  nance dans le droit chemin, au service des peuples. Nécessité : une mobilisation générale pour remettre le monde à l’endroit.

Originalité, leur ouvrage préfacé par Jean Ziegler s’appuie sur un dialogue inédit entre les deux frères et une série de témoignages de personnalités de toutes sensibilités.

Ainsi les auteurs ont rencontré : Stéphanie Gibaud, Antoine Deltour, Hervé Falciani, Christian Chavagneux, Antoine Peillon, Marc Roche, Pierre Habbard, Vincent Thomazo, Daniel Lebègue, Alain Bauer, Xavier Harel, Éric de Montgol er, Michel Claise, Éric Vernier, Jézabel Couppey-Soubeyran, Michel Barnier, Alain Lamassoure, François Pillet, Eva Joly, Nicolas Hulot, Margaret Hodge, John Christensen, Philippe Lamberts, Christophe Nijdam, Jean-Michel Naulot, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Nicolas Forissier, Pascal Saint-Amans, Guy Aurenche, Mathilde Dupré, Jean-Marie Favre, Jean Gadrey, Damien Martinez, Emmanuel Planque, Lucie Watrinet...

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le livre de la rentrée : Sans Domicile Fisc !

Alain Bocquet

Député du Nord depuis 1978, le plus ancien député de l’hémicycle, a siégé sans interruption depuis. A été président du Groupe des députés communistes à l’Assemblée nationale. Maire depuis 1995 de Saint-Amand-les-Eaux (Nord),

Président de la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (160 000 habitants). Auteur de « Un Marx et ça repart » publié au Cherche-Midi.

Éric Bocquet

A enseigné l’anglais pendant 30 ans.

Sénateur du Nord depuis 2011.

Maire de Marquillies (commune dont les deux frères sont natifs) depuis 1995. Conseiller à la Métropole Européenne de Lille.

Les deux frères mobilisés sur le front de l'évasion fiscale

En témoignent notamment ces deux rapports parlementaires :

  • Commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences  scales – Rapport d’information au Sénat « L’évasion  scale internationale et si on arrêtait ? » Philippe Dominati, président et Éric Bocquet, rapporteur – Juillet 2012
  • Mission d’information pour la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. « Lutte contre les paradis  scaux : si l’on passait des paroles aux actes » Rapport présenté par Alain Bocquet et Nicolas Dupont-Aignan – Octobre 2013

 

le 31 August 2016

     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)