Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Élection présidentielle • 23 avril et 7 mai 2017

Je participe à la Grande consultation citoyenne : écrivons ensemble le mandat du candidat commun de gauche à la Présidentielle
 
 

Je participe à la Grande consultation citoyenne : écrivons ensemble le mandat du candidat commun de gauche à la Présidentielle

 

  • Le clan Valls/Hollande/Macron, c'est l'échec. Aucun d'entre eux ne peut représenter la gauche en 2017. Avec une droite et un FN menaçant, il faut surmonter les divisions et présenter un candidat commun à toutes les forces de gauche opposées à la politique d'austérité du gouvernement.
  • Les communistes viendront vous voir pour recueillir votre opinion et vous engager dans la Grande consultation citoyenne. Celle-ci traduira la volonté populaire. Parallèlement, le PCF lance un appel pour que, d'ici octobre, le peuple écrive un Pacte d'engagements communs et départage par des primaires-votations citoyennes, ceux qui seraient en accord pour porter ce mandat à l'élection présidentielle de 2017.

 

Les communistes proposent le questionnaire « Que demande le peuple » jusqu'en septembre à la population dans tout le pays, pour écrire ensemble, à mille mains, ce Pacte des engagements communs. L'objectif fixé est de recueillir 500 000 questionnaires.

 

À 500 000, écrivons ensemble le mandat commun du candidat de gauche !

  • Je le retourne par La Poste au PCF Oise ou le dépose auprès d'un communiste ou au siège du PCF Oise
  • ou je le scanne pour l'envoyer par mail à pcf.oise@wanadoo.fr
 
 
 

2017, le PCF lance un appel

Le PCF lance un appel à toutes les femmes et les hommes de gauche de ce pays, à tous les électeurs socialistes, à tous les socialistes : rendez-vous à l'évidence. Après tout ce qui s'est passé. François Hollande ne peut pas être votre candidat, il ne peut plus être le nôtre, il ne peut plus être le candidat qui fait gagner la gauche. Ensemble, c'est un autre scénario qu'il nous faut écrire : celui d'une candidature qui porterait à nouveau l'espoir de remettre la France sur les rails du progrès social. Des obstacles réels existent. Jean-Luc Mélenchon dit qu'il avance, quoi qu'il arrive. Arnaud Montebourg prépare son retour. Les écologistes se demandent comment faire entendre leur voix. Et beaucoup d'autres rêvent de concourir dans une primaire.

Arrêtons le gâchis, il n'est pas trop tard

La droite et l'extrême droite menacent. La France que nous aimons peut le payer très cher. C'est maintenant qu'il faut relever le défi en faisant entrer en grand la voix du peuple, son aspiration au changement et à l'unité, sur la scène politique.

Comment lever tous les obstacles ?

La clef est dans les mains du peuple. C'est à lui qu'il faut donner la parole. Proposons lui d'écrire dans tous le pays à mille mains, avec les citoyens, avec toutes les forces, les personnalités, les candidats déclarés ou putatifs disponibles le pacte des engagements communs sur lequel pourrait se construire une candidature à gauche. Le PCF s'y engage avec la grande consultation citoyenne à laquelle participeront 500 000 citoyens et des grands débats nationaux sur la République, le travail… par exemple. Avec d'autres initiatives, cette Grande consultation traduira ce que le peuple veut. En octobre, un pacte d'engagements communs sera écrit, simple, lisible, facile à comprendre, qui éclaire sur les attentes cruciales du pays et les moyens de les satisfaire. Soumis à une votation citoyenne, il deviendra un mandat populaire incontournable. Si plusieurs candidats sont disponibles pour le porter, une votation-primaire citoyenne les départagera. Le PCF est prêt à engager un candidat au service de cette démarche. Ce processus, le PCF le met au service d'un double objectif : l'élection présidentielle et les élections législatives. Pour changer de politique, pour redonner du pouvoir au peuple, la France ne doit pas seulement changer de Président, elle doit changer de majorité.

2017, on peut gagner

Les puissants voudraient tout décider à notre place. Vous allez voter, nous disent-ils en 2017. Mais d'ici là, ils s'occupent de tout : les programmes, les candidats, et, avec les sondages, ils vous disent même qui va gagner. Vous n'avez même pas à vous fatiguer, ou à choisir. Ils préparent tout pour vous.

La politique, c'est le pouvoir du peuple. A condition d'investir ce pouvoir et non de le laisser entre les mains des puissants. A cette condition, tout est possible : nous allons élaborer un programme, nous allons choisir un candidat, et, comme Jeremy Corbin ou Bernie Sanders l'on fait, nous allons nous battre pour gagner.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)