Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

René Bécart nous a quittés

René BÉCART, ancien dirigeant de l'UD CGT Oise et ancien dirigeant départemental du PCF Oise, nous a quittés.

 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort, le 30 juin dernier, de notre camarade René Bécart, à l'âge de 64 ans, au terme d'une maladie de plusieurs mois. 

René est demeuré un militant syndical et politique très actif jusqu'à ces derniers mois même quand la maladie l'affectait déjà durement : ainsi il avait tenu à se rendre au rassemblement de soutien aux Goodyear le 4 février dernier à Paris et avait assisté à des « Lundis de gauche » au siège du Colonel Fabien.

Électricien à l'usine 4P-Emballages-Goossens de Beauvais (qui fut un bastion ouvrier, à la pointe des luttes durant 40 ans dans le Beauvaisis avant d'être liquidée comme tant d'autres usines par des requins financiers), militant de la JOC puis de l'Action Catholique Ouvrière, syndicaliste actif dans son entreprise avec le Syndicat du Livre devenu FILPAC CGT, René était devenu secrétaire de l’UL-CGT du Beauvaisis puis l’un des principaux dirigeants de l’UD-CGT 60.

Il avait participé et souvent animé très activement de nombreuses luttes sociales dans le Beauvaisis et sur l'Oise mais aussi sur le plan national voire européen et international avec la FILPAC.

Après la liquidation de son entreprise, René avait dû se reconvertir et avait travaillé plusieurs années sur Paris, notamment au Centre Suzanne Masson, continuant d'exercer diverses responsabilités dans le mouvement syndical.

Conseiller municipal de son village Aux-Marais, auquel il était très attaché, René qui avait prolongé son engagement syndical par son adhésion au Parti communiste français, avait été membre du Comité Fédéral de l'Oise du PCF de 1987 à 2000 et avait aussi été candidat à trois reprises aux cantonales au nom du PCF, sur les cantons d'Auneuil (1988), Beauvais Sud-Ouest (1998) et Noailles (2004). 

Tous ceux qui l'ont connu, se souviennent d'un homme généreux, passionné, militant déterminé, porteur de fortes convictions en faveur d'un monde de justice, de liberté et de paix.

Ses obsèques auront lieu jeudi 7 juillet à 14 h 30, en l'Église de Aux-Marais (à côté de Beauvais), rue de l'Eglise, où nous lui rendrons un dernier hommage avant son inhumation dans le cimetière du village. 

René Bécart repose à la Chambre funéraire Poirié, rue Roger Couderc à Beauvais.

Il y a actuellement 0 réactions

  • Nous sommes bouleversés.

    Nous venons d'apprendre la disparition de René. Nous l'avions rencontré dernièrement et connaissions sa maladie. Mais son décès est insupportable tant il est injuste. René était pour nous le symbole même du combattant de l'espoir d'un monde meilleur, plus juste, plus humain. A cette figure amie de l'espoir, nous dédions ce poème de Paul Eluard: " La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, puisque je le dis, Puisque je l’affirme, Au bout du chagrin Une fenêtre ouverte, Une fenêtre éclairée, Il y a toujours un rêve qui veille, Désir à combler, Faim à satisfaire, Un cœur généreux, Une main tendue, une main ouverte, Des yeux attentifs, Une vie, la vie à se partager."

    Isabelle Sorel et Jean Pierre Pinon

    Par jean pierre pinon, le 05 juillet 2016 à 11:36.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

René Bécart nous a quittés

le 04 juillet 2016

Message de Patrice Carvalho à la compagne de René Bécart, le 4 juillet 2016
 
J'ai appris, ce matin, par un courriel, le décès de René.
Je vous présente à tous, sa compagne et ses enfants, mes plus sincères condoléances.
Nous nous sommes connus, voici bien longtemps, au sein des instances de la CGT et du PCF.
Nous avions un parcours un peu identique, syndical d'abord au service de nos collègues de travail, puis dans des structures de direction de la CGT, politique ensuite au PCF dans nos sections respectives et à la fédération de l'Oise.
Je conserverai de René l'image d'un homme à l'écoute des autres, à la fois affable et déterminé dans ses convictions pour les faire partager.
Son départ me cause beaucoup de tristesse, tant il va nous manquer et manquer au combat commun.
Avec mes plus cordiales salutations,
 
Patrice Carvalho
député de l'Oise
maire de Thourotte

Oise Hebdo du 6 juillet 2016

20160706-OH-Aux-Marais-Décès du syndicaliste René Bécart à 64 ans

L'humanité du 5 juillet 2016

20160705-L'Huma-Aux-Marais-René Bécart, ancien dirigeant de l'UD CGT Oise et ancien dirigeant départemental du PCF

Le Courrier picard du 5 juillet 2016

20160705-CP-Aux-Marais-Décès de René Bécart

Le Parisien du 5 juillet 2016

20160705-LeP-Aux-Marais-Décès de René Bécart
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)