Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

23 juin18:30
 
 

L'Union syndicale départementale USD CGT Santé et Action sociale de l'Oise vous invite à participer à la

 

Réunion d'information

« Groupements hospitaliers de territoire (GHT) »

Mise en place et conséquences pour notre système de santé

jeudi 23 juin 2016 à 18 h 30

Bourse du Travail à Creil

salle 5

 

Les secteurs de la Santé et l’Action Sociale sont les parents pauvres et délaissés par politiques successives depuis les années 1980, pour aboutir par la Réforme Touraine qui achève la loi Bachelot. Les différentes réformes de notre système de santé n’ont eu d’autre but que de conduire à la casse du système hospitalier et de la protection sociale issu du Conseil National de la Résistance, afin de permettre au système hospitalier privé d’y prendre, à terme, toute sa place.

C’est dans cet objectif que l’article 107 de la loi dite de modernisation du système de santé, mettant en place les Groupements Hospitaliers de Territoires, y trouve toute sa place. Ces GHT publics dans un premier temps laissent le champ libre à la possibilité de créer des coopérations avec les structures privées, afin de pouvoir les incorporer pleinement dans un deuxième temps.

Cette nouvelle réforme ne va pas dans le sens d’un service hospitalier de proximité répondant aux besoins de la population, mais au contraire, elle répond à une volonté gouvernementale de rationalisation des coûts et d’un regroupement des activités sur un même site. En effet, ce texte prévoit qu’il ne pourra y avoir plusieurs fois la même discipline dans un même groupement de territoire.

Cette réforme hospitalière que nous combattons, est aujourd’hui une réalité et se met en application dans l’ensemble du département. Les établissements dit pivots sont en train de mettre en place les projets médicaux partagés et d’envisager les premières fusions des activités dites redondantes, pour permettre la mise en place du dispositif au 1er juillet.

L’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action Sociale de l’Oise en lien avec l’Union Départementale CGT de l’Oise vous invite à une soirée débat autour de la réflexion sur les GHT et de leurs conséquences pour la population. Pour ce faire, nous aurons la présence de Loïc Pen, médecin urgentiste au GHPSO.

 

Rue Fernand Pelloutier
Creil 60100
France
49° 15' 41.3424" N, 2° 28' 4.8684" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)