Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

En avant la Fête de l'Humanité !

 

Il n’est pas trop tôt pour proposer, dans le maximum de lieux, le « bon de soutien » donnant droit à l’entrée de la Fête de l’Humanité des 9, 10 et 11 septembre.

Que le maximum de militants, d’amis de la Fête l’aient en leur possession, permettra d’alimenter une mobilisation singulière pour réussir une Fête prolongeant les mouvements sociaux et citoyens, culturels en cours, comme ceux qui vont éclore.

Elle en sera le reflet et le lieu d’échanges, de débats, de la mise en commun de réflexions sur l’efficacité des actions revendicatives unitaires comme sur le débouché politique progressiste qu’elles appellent. Point de convergence des luttes sociales et des espoirs, la Fête peut revêtir le caractère très particulier d’un immense forum où le monde du travail et de la culture en colère trouve les chemins de son unité et fasse sien ce cri de Ken Loach, recevant sa palme d’or au Festival de Cannes : « Un autre monde est possible et nécessaire ». Parce qu’ils doivent être désormais placés au cœur de la société et du monde, la justice, le partage et la solidarité seront au cœur du réceptacle du bouillonnement politique que constitue la Fête.

Mêlant rencontres, débats, concerts, expositions, animations pour toutes les familles, cirque, cinéma, théâtre, littérature, flânerie curieuses, discussions impromptues ou gastronomie gourmande, c’est bien la Fête de toutes les découvertes et des idées neuves qui va s’offrir à chaque participante et participant.

Elle sera également l’occasion de manifester l’indispensable solidarité avec les mouvements des peuples du monde entier contre les logiques de guerre, contre les dominations politiques ou financières et les saccages environnementaux. Les peuples de Palestine, de Grèce, d’Amérique latine, les Kurdes et tous les progressistes du monde y trouveront la manifestation de la solidarité internationaliste.

Pour qu’il en soit ainsi, la campagne offensive, ambitieuse de placement du « bon de soutien », dans les manifestations, les rassemblements, les places et quartiers, au porte à porte, doit décupler. Il est possible dès aujourd’hui de convaincre des milliers de nos concitoyens de l’acheter pour être partie prenante de cette initiative, à nulle autre pareille, et envoyer le signal fort du nombre, de la détermination, du désir d’une autre société et d’un autre pouvoir, enfin au service du peuple.

La diffusion du « bon de soutien », est un élément important du « Printemps de l’Humanité » pour que vivent et se développent nos journaux. L’avance sur recettes qui en découlera aidera à surmonter nos difficultés de trésorerie et permettra d’organiser l’édition de la Fête 2016, dans les meilleures conditions.

Une caravane de l’Humanité allant de ville en ville, à la rencontre des lecteurs, des amis, des citoyens, contribuera à populariser la Fête et à faire connaître nos journaux.

Il y a quelques semaines, nous avions annoncé la venue d’Alain Souchon, Laurent Voulzy, Caribbean Dandee avec Joey Starr et Nathy, The 1975, Lindsey Strirling, le groupe punk Ludwig Von 88 et Rokia Traoré. À ceux-ci s’ajoutent : le groupe de reggae à la musique métissée Danakil, le DJ The Avener au succès croissant, les Chemical Brothers et leur électro-pop flamboyante et la trop rare Ms. Lauryn Hill avec sa soul, matinée de rap pour un concert qui s’annonce mémorable. Vous pourrez aussi découvrir des pépites musicales moins connues mais non moins talentueuses sur la scène Zebrock, celle du Nord  ou encore l’espace jazz.

Dans un contexte politique et social incertain, ouvert sur de nouveaux possibles mais aussi à de lourds dangers, le succès de cette édition de la Fête de l’Humanité dépendra du nombre et de l’engagement de celles et ceux qui auront fait le choix de s’en fixer l’ambition.

Fête de la joie, du partage d’idées et d’émotions, de la solidarité et de la découverte, elle est la vôtre ! Faire vivre dés aujourd’hui l’ambition d’une grande et belle Fête de l’Humanité, c’est aider à bousculer tous les scénarios pré-écrits à l’avance et à faire émerger une véritable alternative de progrès.

Patrick Le Hyaric, directeur du journal l'Humanité

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)