Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

26 Mai23:00
 
 

Communiqué du comité de l'Oise de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis et de la Résistance (ANACR-Oise)

 

L'ANACR-Oise appelle à célébrer le 27 mai [2016], journée nationale de la Résistance.

Le 19 juillet 2013 était publiée au Journal Officiel la loi instituant, chaque 27 mai, « une journée nationale de la Résistance » visant à « assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles du programme du Conseil National de la Résistance » fondé à Paris, le 27 mai 1943.

C'est à la célébration de cette journée de transmission des valeurs républicaines, démocratiques et populaires que l'Association Nationale des Amis et Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) son comité départemental, consacrera ses activités dans l'Oise, accompagnant notamment :

  • plusieurs communes du département comme Montataire et Chambly par exemple qui consacreront un temps commémoratif à cette journée nationale.
  • Chantilly, où sont organisés par Mme Mathilde Marguerit, professeur d’histoire au collège des Bourgognes :
    • le mardi 24 mai, une émission de radio spéciale au collège des Bourgognes avec des résistants de l’Oise : une rencontre entre les résistants, les amis de la Résistance, les jeunes élèves et leurs parents.
    • le vendredi 27 mai, « Clara, ô ma douce, ô ma fleur » (l’histoire d’une petite juive cachée par différents résistants), pièce de théâtre jouée par les élèves membres du club théâtre du collège.
  • Crépy-en-Valois, à l’appel commun de l’ANACR-Oise, de la ville de Crépy-en-Valois et de sa Médiathèque :
    • le jeudi 26 mai, projection du film Les héritiers à 20h30, suivi d’un débat animé par Raymond Zerline, ancien Résistant et Président d'honneur de l'ANACR Oise.
  • Orry-la-Ville, par le CACGL (Comité d’Action des Citoyens de Gauche de Lamorlaye) avec l’ANACR-Oise et le cinéma Cinédori :
    • le mardi 24 mai à 21 h au Cinédori, projection du film Les Héritiers avec la participation de Raymond Zerline, ancien Résistant et Mathilde Marguerit, professeur d’histoire à Chantilly.

À travers le parcours de personnalités comme Henri Krasucki - inséparable du mouvement syndical en France depuis plus d'un demi-siècle – ce documentaire est l'occasion de se replonger dans le Paris populaire de l'entre-deux – guerres et de l'Occupation, et de réfléchir à l'amour de la France de jeunes souvent issus de l'immigration, aujourd'hui , où souvent encore, les étrangers peuvent être présentés à l'opinion comme une menace pour la France...

  • C'est également à Beauvais que les collégiens et lycéens lauréats de l'Oise de l'édition du Concours 2016 (« Résister par l 'Art et la Littérature ») se verront remettre leurs prix au Conseil Départemental ce samedi 28 mai en début d'après-midi. Après un voyage dans le Vercors - organisé par l'Association de l'Oise pour le Concours de la Résistance et de la Déportation (AOCNRD) - les 14 et 15 mai , sur les traces de l'écrivain Jean Prévost, un des chefs militaires du Maquis du Vercors qui a écrit une des pages les plus glorieuses et les plus tragiques de la lutte patriotique pour la Liberté et contre la barbarie.
  • Compiègne
    • le Son et lumière au Mémorial de l'internement et de la Déportation le vendredi 27 mai au soir, de 22 h à 24 h, réalisé par des étudiants de l'IUT, et qui fera suite à une soirée de 20 h à 22 h consacrée à la journée de la Résistance.

 

L'ANACR-Oise le 23 Mai 2016

Le président Alain Blanchard

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)