Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Solidarité avec les jeunes migrants en détresse - Beauvais, 11 mai 2016

À l’appel du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) et du Collectif Solidarité Migrants, un rassemblement de solidarité avec plusieurs dizaines de jeunes migrants en détresse a eu lieu à Beauvais, le 11 mai, malgré une pluie battante d’orage.

Ces jeunes connaissent une situation d'une extrême gravité et risquent dès la fin de cette année scolaire de se retrouver sans possibilité d'achever leur cursus d'étude ou de formation, mais pire encore à la rue, sans papiers et expulsables. Rappelons que beaucoup d’entre eux sont orphelins, fuyant des situations de guerre et de violences terribles et que beaucoup suivent des cursus de formation avec succès. Un jeune Guinéen a expliqué l’impasse administrative dans laquelle ces jeunes se trouvent et qui risque de se terminer par une expulsion mettant leur vie en péril.

Co-responsables de cette situation, la Préfecture représentant le gouvernement et la nouvelle majorité de droite du Conseil départemental avec le très sarkozyste Édouard Courtial. En effet, la nouvelle majorité de droite met en cause le renouvellement des « contrats jeunes majeurs » qui permettent la poursuite d’une aide aux jeunes majeurs scolarisés, dans la suite de leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le rassemblement a aussi dénoncé une nouvelle fois l’usage des « tests osseux » dans la reconnaissance de la majorité : rappelons que le Défenseur des Droits, M. Jacques Toubon a indiqué que ces pratiques étaient « inadaptées, inefficaces et indignes ».

Soulignons au passage que, pour plaire aux élus FN, la nouvelle majorité du Conseil départemental de l’Oise et son président Édouard Courtial ont supprimé la subvention à l’association Solidarité Migrants pour la première fois depuis la création de l’association.

Plus que jamais nous devons réaffirmer notre soutien envers tou-te-s les réfugié-e-s, jeunes et familles qui arrivent sur le territoire français après avoir fuient leur pays, leurs ami-e-s, leur famille. Comme le proclame la banderole, chaque jeune doit avoir un toit, une école, des papiers, le droit d’étudier dans les meilleures conditions.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Solidarité avec les jeunes migrants en détresse - Beauvais, 11 mai 2016

Le Courrier picard du 12 mai 2016

20160512-CP-Beauvais-Un rassemblement en soutien aux jeunes sans papiers

Le Parisien du 12 mai 2016

20160512-LeP-Beauvais-Les jeunes migrants isolés cherchent du soutien

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)