Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Pas de répit, continuons la lutte jusqu'au retrait du projet de loi El Khomri-Medef ! - Beauvais, Compiègne, Creil, 31 mars 2016

Journée nationale de mobilisation pour le projet de loi El Khomri ce 31 mars à l'appel des organisations syndicales. Dans l'Oise, trois manifestations étaient programmées à l'appel de l'intersyndicale départementale CGT-FO-FSU-Solidaires.

2 000 à Compiègne avec les lycéens toujours présents, 1 000 manifestants à Creil avec notamment des jeunes du lycée Malraux à Montataire : ça monte, ça monte ! 

Trois fois plus de monde que le 9 mars à Beauvais, avec 1500 manifestants et cette fois beaucoup de jeunes et évidemment des salariés de nombreuses entreprises, surtout du privé. Le rendez-vous principal était devant le lycée Félix Faure, à 14 heures, mais la journée avait commencé dès 10 h 30, par un cortège parti du site Massey Ferguson où beaucoup de salariés de Massey-Ferguson avaient débrayé et décidé de traverser la zone industrielle et commerciale, de passer devant le lycée technique Paul Langevin puis de rejoindre le centre-ville. Un cortège coloré et combatif, avec de nombreux drapeaux des syndicats FO, CGT, Solidaires et de nombreux salariés et jeunes sans appartenances syndicales.

Les communistes étaient largement présents dans ces manifestations, avec notamment de nombreux élus : Jean-Pierre Bosino, sénateur-maire de Montataire, Hélène Balitout et Catherine Dailly, conseillères départementales, Serge Macudzinski, maire de Saint-Maximin, Daniel Beurdeley, maire de Longueil-Annel, Jean-Guy Létoffé, maire de Ribécourt-Dreslincourt, Karim Boukhachba et Nellie Rochex, vice-présidents à l'Agglo creilloise, Marie-France Boutroue, Jean-Michel Robert et bien d'autres. Ils étaient aussi porteurs de propositions, à retrouver ci-contre dans le tract du PCF distribué dans les cortèges.

Le numéro spécial de l'Humanité sur le décryptage du texte du du projet de loi a connu un grand succès, avec plus de cent numéros vendus (rupture de stock !).

Pas de répit, continuons la lutte jusqu'au retrait de ce projet de loi régressif !

Pour Creil, prochaine manifestation le mardi 5 avril à 10 heures, au Champs-de-Mars (parking où se tient le marché du Plateau le jeudi).

 

 

À Beauvais, devant Massey Ferguson, direction la manifestation à 14 h devant le lycée Félix-Faure

 

À Compiègne, 2 000 personnes

 

4 pages PCF Oise distribué lors des manifestations

À Creil, environ 1 000 personnes

Le Parisien du 1er avril 2016

20160401-LeP-Oise-3 000 manifestants contre le projet de loi El Khomri

Le Courrier picard du 1er avril 2016

20160401-CP-Oise-Deux fois plus de manifestants

Le Courrier picard du 1er avril 2016

20160401-CP-Picardie-Loi Travail : la lutte s'intensifie

La Une du Courrier picard du 1er avril

20160401-CP-Une [édition Oise]

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)