Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Tract « Nous sommes les 99 % : ensemble nous pouvons ! » - PCF Oise, 26 janvier 2016

Tract distribué à l'occasion de la journée d'action unitaire pour un service public de qualité et une nette augmentation du piuvoir d'achat

 

 

Nous sommes les 99 % : ensemble, nous pouvons !

« Il n'y a plus d'argent dans les caisses », « le coût du travail est trop élevé », « le code du travail est trop contraignant », « nos entreprises de sont plus assez compétitives », « les charges sociales sont trop lourdes », « il y a trop de social, trop d'assistés », « les fonctionnaires coûtent trop cher », etc.

STOP !

À longueur de journée on nous rebat les oreilles avec ces fausses évidences pour justifier toutes les régressions imposées contre le monde du travail par les gouvernements depuis des années.

Il s’agit en fait d’une véritable intoxication idéologique produite pour faire accepter une politique au service des riches : comme le disait l’ultra-milliardaire Warren Buffett « nous menons la guerre des classes et c'est notre classe, la classe des riches qui est en train de la gagner ! »

Il est urgent de démonter ces mensonges autour de nous. Il est urgent de dire haut et fort que d'autres choix sont possibles car les richesses existent mais elles sont détournées à l'avantage des ultra-riches.

Rappelons par exemple quelques chiffres :

  • Les 1 % les plus riches de la planète accaparent 50 % des richesses totales produites sur la planète... soit autant que les 99 % restants !
  • Les 62 personnes les plus riches accaparent une fortune équivalente aux 3,5 milliards les plus pauvres !
  • Les profits du CAC 40 sont en hausse de 20 % à 78 milliards en 2015... Mais le gouvernement distribue 40 milliards de CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) aux sociétés s’ajoutant aux 40 milliards de cadeaux annuels déjà acquis (exonérations sociales et fiscales) : sans résultat pour l’emploi !
  • Ainsi la société ANOVO a encaissé 1 million de CICE ...et va jeter sur le pavé 47 salariés à Beauvais.
  • Par contre, le gouvernement laisse mourir la société Griset de Villers-Saint-Paul (dernier lamineur de cuivre en France) à qui les banques refusent 1,5 millions pour financer un projet industriel.
  • 50 millions vont être à nouveau amputés en 2015 sur les budgets des hôpitaux publics de notre région mais le gouvernement fait un cadeau de 165 millions à Auchan dont le PDG Mulliez, l’une des plus grosses fortunes de France dit lui même qu’il « n’en a pas besoin » !
  • Les revenus financiers représentent plus de 300 milliards par an : leur contribution au même taux que les revenus salariés apporteraient 90 milliards au budget de la Sécurité sociale !

 

  • Il faut réorienter l'argent pour répondre aux besoins humains par la hausse des salaires, par les embauches pour assurer la qualité des services publics, par une maitrise publique des banques pour les mettre au service de l'investissement utile (collectivités locales, services publics, PME).
  • Il faut mettre fin à tous les niveaux aux désastreuses politiques d'austérité douloureuses pour le monde du travail et totalement inefficaces économiquement.

Nous lançons un appel à celles et ceux qui souffrent des choix actuels, à celles et ceux qui ne veulent pas se résigner à cette situation, à celles et ceux qui sont convaincus qu’une véritable politique de gauche est possible, à se rassembler, à débattre, à agir ensemble pour ouvrir à nouveau une perspective de progrès, un espoir pour notre peuple et notre pays.

 

Retrouvez toutes les prises de position, les initiatives du Parti communiste français, l’actualité sociale et politique de l’Oise sur : http//oise.pcf.fr.

Prenez la politique en main : adhérez au Parti communiste français !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)