Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

L'action syndicale n'est pas un crime ! - Montataire, 17 janvier 2016

Mobilisation dimanche matin au marché de Montataire suite à la condamnation des 8 salariés de Goodyear à 20 mois de prison, dont 9 ferme.

Une centaine de signatures ont ainsi été recueillies autour de l'appel de la CGT et de la déclaration de Jean-Pierre Bosino, pour obtenir l'arrêt des poursuites et l'annulation de la condamnation.

 

 

Signez

 

L'appel des Goodyear

CGT Goodyear Amiens-Nord

adressé à François Hollande

 

Pour la première fois depuis un demi-siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1 000 articles du code du Travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de Goodyear, l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Évidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de Goodyear et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous sommes tous des Goodyear

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L'action syndicale n'est pas un crime ! - Montataire, 17 janvier 2016

20160114-L'Huma-France-Jean-Pierre Bosino : « Si on vient les chercher, je serai là pour l'empêcher »

La Une de l'Humanité du 14 janvier 2016

20160114-L'Huma-Une

Appel de la CGT pour la relaxe des huit de Goodyear

Il est du devoir des syndicalistes de se battre pour sauver les emplois et le développement économique et social de nos territoires. Il est du devoir des syndicalistes de rétablir des liens sociaux trop souvent rompus par désespoir social. Il est du devoir des syndicalistes de dénoncer les stratégies des actionnaires, affairistes et liquidateurs, qui ont pour seul objectif de s’enrichir au détriment de tous les autres. Il est du devoir des syndicalistes d’alerter sur les politiques économiques désastreuses menées par les gouvernements successifs. C’est pour avoir accompli leurs devoirs de syndicalistes que les huit de Goodyear viennent d’être condamnés à vingt-quatre mois de prison dont neuf mois ferme ! Après sept ans de lutte face à la multinationale Goodyear marqués de conflits durs avec un patronat violent, usant de manœuvres indignes, l’entreprise a finalement fermé ses portes pour s’installer en Russie. Rien n’est dit de la violence des employeurs qui, face à des propositions pour maintenir et développer l’emploi, ne répondent que par le mépris, les licenciements et la répression. C’est une des condamnations pénales les plus lourdes de ces trente dernières années. Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement de criminalisation de l’action syndicale, qui s’accentue jour après jour. La répression syndicale est une stratégie qui va bien au-delà des rangs du patronat, puisque le procureur de la République a décidé de poursuivre les militants de Goodyear, alors même que l’entreprise avait abandonné toutes les plaintes. Le gouvernement a décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leurs droits et leurs emplois. Ce sont les fondements mêmes de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées. Les huit militants doivent être relaxés.

 

Syndicalistes, juristes, universitaires, responsables politiques, créateurs ou artistes, plus de 200 personnalités se sont déjà associées à cet appel.

Les signatures sont à adresser à : cabsg@cgt.fr ou à communiquer au 01 55 82 83 06.

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)