Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Non aux fermetures des maisons du Département ! Je signe la pétition !

 

6 maisons du Département vont fermer

433 798 habitants concernés !

Il est urgent d'agir ! Je signe la pétition.

 

Non aux fermetures des maisons du Département

de Clermont, Compiègne, Creil, Crépy-en-Valois, Méru et Noyon

Ces services ne doivent pas disparaître !

 

 

M. Courtial, Président du Conseil départemental de l'Oise, a annoncé le 17 décembre 2015 la fermeture de 6 maisons du Département.

Alors que les habitants de notre département subissent déjà de plein fouet les politiques d’austérités de Sarkozy et aujourd’hui de Hollande, que la situation économique et sociale est insupportable, avec une augmentation constante du nombre de demandeurs d’emplois et de bénéficiaires du RSA, M. Courtial en rajoute une louche en supprimant des services publics de proximité.

80 M€ d’économies sur 2 ans, c’est le but recherché par M Courtial et son équipe, une fois de plus sur le dos des habitants et des personnels de notre département. La culture, l’éducation et le sport sont déjà sacrifiés : fermeture du CIO, suppression d'ORDI60, des saisons du cinéma, du festival Oise en scène, du village estival (évènement sportif itinérant), de l’Oise fête des sports, et bien d’autres à venir.

Voici donc le tour des maisons du Département. Elles qui pourtant jouent un rôle important de lieux d’échanges, d’écoutes et de connaissances auprès des habitants. Elles qui accueillent tous les jours un large public : personnes âgées, personnes handicapées, collégiens, jeunes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA… se voient sacrifiées sur l’autel de l’austérité.

À noter d’ailleurs que dans le même temps, M. Bertrand nouvellement élu Président du Conseil régional, vient d’annoncer qu’il souhaitait « ouvrir des antennes dans toute la région en utilisant les locaux existants des départements et de la Région » afin de pouvoir accueillir « près de chez elle » « toute personne qui nous contacte », dans le cadre notamment du dispositif « Prochemploi ». Quelle cohérence ! 

 

 

Les maisons du Département

  • elles apportent une aide et une écoute immédiate alors que dans d’autres structures il faut attendre parfois 3 semaines avant un premier rendez-vous
  • elles permettent un accès à l’informatique pour recherche d’emploi, constitution de CV etc. (encore trop de foyers ne sont pas équipés en outil informatique)
  • elles facilitent les démarches administratives de plus en plus complexes, la constitution des dossiers pour accéder à différents droits (dossier MDPH ou autres)
  • elles sont le lieu d’échanges et d’actions sur le développement durable, d’un travail avec les associations, notamment Picardie Nature
  • elles sont le lieu d’expositions culturelles, permettant l’accès à la connaissance et la culture d’un large public modeste
  • elles organisent des initiatives en direction des collégiens, des sans-emplois (Forum pour l’emploi)
  • elles sont le relais de l’action départementale, aides aux associations, etc.

 

Alors, pas utiles, les maisons du Département ?

 

Lettre ouverte du PCF Oise à M. Édouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise et M. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en date du 20 janvier 2016

 

M. le Président du Conseil départemental de l’Oise,

M. le Président du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie,

J’ai l’honneur de vous interpeller au sujet du projet, annoncé lors du récent Débat d’Orientation Budgétaire du Conseil départemental de l’Oise pour des raisons d’économie budgétaire, de fermeture de 6 Maisons du Conseil départemental de l’Oise.

Ces 6 Maisons du Conseil Départemental, situées dans 6 villes importantes de l’Oise (Creil, Compiègne, Clermont, Méru, Crépy en Valois et Noyon), jouent un rôle utile notamment en accueillant immédiatement et souvent sans rendez-vous des milliers de personnes, en les aidant dans leurs démarches administratives de plus en plus complexes, dans la constitution de leur dossier pour accéder à différents droits, en leur permettant d’accéder à l’informatique pour des recherches d’emploi ou la rédaction de CV, en organisant parfois des Forums pour l’emploi.

Au moment où de nombreux autres services publics réduisent leur accueil direct des usagers (comme on l’a vu dans le scandale de la Carsat ou dans « l’expérimentation » faite par Pôle Emploi Picardie de la réduction de l’accueil des demandeurs d’emploi) et alors que ces usagers sont renvoyés de plus en plus vers des sites internet voire au mieux des plateformes téléphoniques impersonnelles, au moment où est pointé de plus en plus la déshumanisation de notre société, le sentiment d’abandon de toute une part de la population, ce projet est à contre-sens de ce qui est attendu par la population et de ce qui a pu s’exprimer sous des formes multiples dans le récent scrutin régional.

Je vous appelle donc, M. le Président du Conseil Départemental de l’Oise, à reconsidérer votre projet.

D’autant que, dans le même temps, M. le Président du Conseil Régional nouvellement élu, vient d’annoncer qu’il souhaitait « ouvrir des antennes dans toute la région en utilisant les locaux existants des départements et de la Région » afin de pouvoir accueillir « près de chez elle » « toute personne qui nous contacte », dans le cadre notamment du dispositif « Prochemploi ».

Comment les habitants de notre département pourraient-ils comprendre qu’une collectivité envisage de fermer des antennes de proximité quand l’autre collectivité envisage d’en ouvrir, alors même que les Présidents de ces deux collectivités affirment publiquement leur volonté de travailler ensemble ?

Ne serait-il pas plus intelligent et de bonne gestion de l’argent public, de mutualiser les moyens des deux collectivités que vous dirigez, pour maintenir les 6 Maisons du Conseil Départemental de l’Oise et d’élargir leur rôle, leurs compétences et leur fréquentation dans l’intérêt même des populations concernées ?

Espérant que ma suggestion aura retenu votre attention et restant disponible pour échanger avec vous à ce sujet, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations respectueuses.

Thierry AURY

Secrétaire départemental du PCF Oise

Oise Hebdo du 9 mars 2016

20160309-OH-Bresles-Les communistes se mobilisent contre la fermeture de la Maison départementale

Le Courrier picard du 24 février 2016

20160224-CP-Noyon-Rassemblement contre la fermeture de la maison du Conseil départemental

Le Courrier picard du 13 janvier 2016

20160113-CP-Oise-« Touche pas à ma Maison ! » [pages régionales]

20160113-LeP-Creil-Ils s'opposent à la disparition de la maison du Département

Oise Hebdo du 13 janvier 2016

20160113-OH-Oise-Le PCF-Front de gauche lance une pétition pour sauver les Maisons du Conseil départemental

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Non aux fermetures des maisons du Département ! Je signe la pétition !

Je signe la pétition en ligne « Non aux fermetures des maisons du Département »

le 10 janvier 2016

Le Courrier picard du 12 mars 2016

20160312-CP-Golancourt-En visite, Courtial interpellé

Le Parisien du 17 février 2016

20160217-LeP-Noyon-L'ex-SDF se bat pour sauver la Maison du Département

Les Échos du 18 janvier 2016

20160118-Les Échos-NPdCP-CR-Locaux

Le Courrier picard du 19 décembre 2015 [pages régionales]

20151219-CP-Oise-Stop aux maisons du Conseil départemental [pages régionales]

Le Courrier picard du 19 décembre 2015

20151219-CP-Oise-Conseil départemental : plus de 400 suppressions d'emplois en trois ans

Le Parisien du 19 décembre 2015

20151218-LeP-Oise-Agents, culture, services : les sacrifices du Département

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)