Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Déclaration de l'Humain d'abord et Fabien Roussel le soir du 1er tour des élections régionales - 6 décembre 2015

Alors que les résultats définitifs n’étaient pas encore tombés, nous avons appris le retrait de la liste du PS dans notre grande région. Une décision prise d’abord à Paris sans tenir compte de notre appel au rassemblement des forces de gauche !
 
Ce choix est une lourde erreur. Nous le regrettons d’autant que le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est la seule région concernée où le total des voix de gauche est supérieur au total des voix de la liste de Droite. Nous aurions pu, avec courage, avec conviction, appeler à un sursaut démocratique et nous adresser aux plus d’1,9 million d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour.
 
Dimanche prochain, les électeurs n’auront plus que le choix entre une liste du Front National et une liste de droite. Les valeurs de la gauche, de la vraie gauche, seront donc absentes demain du conseil régional.
 
Le Parti Communiste Français s’honore d’avoir toujours combattu l’extrême droite, ses idées et son projet pour notre région et pour la France. Nous faisons la différence avec bon nombre de ses électeurs qui, bien souvent, sont en colère contre les politiques libérales menées ici et en Europe. Dimanche prochain, tout doit être fait pour faire obstacle à ce parti.
 
Nous allons rentrer, avec le résultat de cette élection, dans une nouvelle période politique qui appelle à une indispensable reconstruction politique à gauche, tant les responsabilités de François Hollande et du gouvernement Valls comme des gouvernements de droite sont grandes dans le désastre actuel. Le droit d’inventaire s’impose.
 
Ce peuple du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie aspire à la Paix et à la dignité. Nous n’en pouvons plus d’être les oubliés de la République. Et c’est bien pour cela que nous allons continuer à nous mobiliser avec énergie, force et volonté, pour notre région et ses habitants que nous avons au cœur.
 
Aujourd’hui, le Parti Communiste Français en Nord-Pas de Calais et en Picardie, fidèle à son histoire et à ceux qui se sont battus pendant la Résistance, s’adresse à toutes celles et ceux qui aspirent à un véritable changement pour faire gagner les valeurs de notre République et poursuivre ce noble combat en faveur d’un monde plus juste et plus humain. Plus que jamais « L’Humain d’abord » !

 

Déclaration de l'Humain d'abord et Fabien Roussel le soir du 1er tour des élections régionales - 6 décembre 2015

Déclaration faite avant l'annonce du désistement de la liste PS pour le second tour

 

D’après les premiers résultats, la liste l’Humain d’abord obtiendrait autour de 5 %. Je remercie très chaleureusement l’ensemble de nos électeurs et toutes celles et ceux qui, plus largement se sont déplacés pour faire vivre la démocratie dans notre pays. Dans un contexte bouleversé par les lâches attentats qui ont causé la mort de 130 de nos concitoyens et endeuillé notre pays, cette participation est importante.

Cette campagne a aussi été marquée par des sondages et des médias qui ont tout fait, dans cette région, pour nous marginaliser.

Rarement une campagne aura été si difficile. Mais nous n’avons jamais rien lâché et nous avons porté la colère, profonde, sincère de notre population tout en montrant qu’il est possible de vivre dignement dans notre si belle région. Nous avons tant d’atouts, de richesse à mettre au service de notre population.

Je le redis ce soir, comme je l’ai dit tout au long de cette campagne : Nous n’en pouvons plus ici de ne pas être entendus, de ne pas être respectés et d’être les oubliés de la République !

Le résultat de l’extrême droite n’est pas une surprise :

C’est un séisme politique. Quelles responsabilités de la part de ceux qui ont dirigé notre pays sans jamais changer de politique ? Quelles responsabilités de la part de celles et ceux qui sont restés sourds aux attentes légitimes de notre population, ici en Nord Pas de Calais et en Picardie.

Ce parti a aussi été mis au centre du jeu depuis si longtemps ! Que ce soit pour relayer ses propos comme pour la critiquer, ses dernières semaines, sa tête de liste a bénéficié d’une « campagne médiatique » hors du commun ! Jamais les règles d’équité des différents candidats à une élection n’auront été autant bafouées. C’est une question qu’il faudra soulever dans les prochaines semaines, tout comme se pose avec force la question de ce mode de scrutin qui écarte la proportionnelle.

Dimanche prochain aura lieu le second tour de cette élection.

Je veux dire aux femmes et aux hommes qui nous ont soutenus, mais aussi à l’ensemble de la population de notre région : rien n’est joué et tout doit être mis en œuvre pour battre l’extrême droite !

Oui, nous disons qu’il encore possible de redonner de l’espoir dans cette région et déjouer tous les pronostics.

À l’issue de ce premier tour des élections régionales en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais, l’ensemble des forces de gauche et écologistes réaliserait, à cette heure, un total de voix supérieur à celui de la liste présentée par les forces de droite.

Ce rassemblement sera capable, au second tour, de battre l’extrême droite tout en redonnant du sens à une vraie politique de gauche. Redonnons de l’espoir au monde du travail, aux jeunes, à nous tous qui, ici, voulons vivre dignement.

Nous connaissons très bien notre région, notre histoire, nos racines et les valeurs de justice, de solidarité portées par le monde du travail et qui font toute sa richesse, toute sa force. Nous sommes une région travailleuse, fière, qui a toujours lutté et toujours résisté.

Les forces du Front de gauche et les 180 candidats de la liste l’Humain d’abord lancent ce soir un appel lucide, raisonné, responsable et combatif pour battre l’extrême droite et pour faire gagner, en même temps, une politique qui réponde aux attentes de notre population.

Nous ne laisserons pas l’extrême droite gagner la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et nous ne lâcherons rien des idées, des propositions et des valeurs que nous avons portées pendant cette campagne.

Maintenant, il est urgent de se mobiliser pour créer le sursaut, d’ici le 13 décembre. Pour notre part, c’est un combat de plus que nous saurons mener, la tête haute, debout et de face pour rendre toute sa dignité à notre population

Nous sommes prêts et entièrement disponibles.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)