Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Soutien aux salariés d'Anovo en lutte contre 47 suppressions d'emplois - Beauvais, 27 novembre 2015

Thierry Aury est allé apporter notre soutien total aux salariés d'ANOVO à Beauvais, en lutte contre un plan de suppressions de 47 emplois sur les 270 CDI actuels. L'entreprise (ex. Générale Électronique), spécialisée dans la réparation d’équipements de communication, a été rachetée en 2015 par la société états-unienne Ingram Micro, plus important grossiste informatique dans le monde, dont les revenus ont crû de 18 % à 13,9 milliards de dollars au 4e trimestre 2014.

Ces licenciements sont inacceptables pour plusieurs raisons :

  1. Ce groupe réalise d'importants profits y compris en ponctionnant largement le site de Beauvais.
  2. ANOVO a reçu un cadeau du gouvernement de 1 million d'euros de CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) payé par nos impôts, et malheureusement sans aucun contrôle ni engagement (la liste l'Humain d'abord porte dans son programme un droit de regard sur ces aides versées)
  3. Les conditions de travail, avec des cadences infernales, broient les salariés, avec plus de 50 % d'accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour toutes ces raisons, les pouvoirs publics doivent s'opposer totalement à ces licenciements qui seraient de plus un nouveau coup dur pour l'emploi sur notre notre territoire. De plus, d'autres solutions industrielles devraient être explorées pour diversifier les contrats : travail de maintenance et d'entretien de matériels électroniques sur d'autres sociétés de la région ; un véritable plan de formations qualifiantes (inexistant aujourd'hui) devrait être mis en place au bénéfice des salariés ; enfin les syndicalistes soulignent qu'un recours au dispositif de « chômage partiel » pourrait être mis en place provisoirement pour éviter les licenciements. Mais pour cela, les pouvoirs publics doivent obliger la Direction à écouter les salariés et non à les traiter par le mépris comme aujourd'hui, en trainant même des pieds pour fournir des documents légaux aux représentants du personnel, sur les comptes de l'entreprise.

Il es donc important que les salariés, les habitants du Beauvaisis apportent leur solidarité avec les salariés d'ANOVO.

 

 

Soutien aux salariés d'Anovo en lutte contre 47 suppressions d'emplois - Beauvais, 27 novembre 2015

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)