Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Plus que jamais, nous disons : « l'Humain d'abord ! » - Montataire, 25 novembre 2015

Retrouvez toutes les interventions dans les vidéos de 5 à 9 minutes ci-après, certaines coupées en séquences thématiques.

Très belle soirée ce mercredi 25 novembre à Montataire à l'occasion du grand meeting du Front de gauche dans l'Oise, avec la liste l'Humain d'abord aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, en présence de la tête de liste Fabien Roussel. Près de 300 participants étaient présents à cette belle soirée où l'Humain d'abord a résonné dans les cœurs et les têtes.

Ce meeting ne pouvait commencer sans faire référence aux attentats du 13 novembre à Paris. C'est ainsi qu'après l'accueil de Jean-Pierre Bosino, sénateur-maire de Montataire et candidat l'Humain d'abord, la tête de liste Oise Thierry Aury a contextualisé la survenue de ces attentats, en lien avec la politique étrangère de la France et ses opérations militaires extérieures. Il a aussi rappelé la position scandaleuse de notre pays avec les Kurdes - le PKK est toujours considéré comme une organisation terrrorriste - qui se battent sur le terrain face à Daesh, remportant des victoires comme à Kobané, et qui sont porteurs d'un projet de société progressiste dans cette région du monde. C'était tout le sens de la présence de Hulya Aksoy, également candidate sur la liste Front de gauche en Île-de-France conduite par Pierre Laurent. C'est ensuite l'élu creillois Karim Boukhachba, candidat et ouvrier de la Défense nationale, qui est intervenu sur la fin de l'activité de la base aérienne BA110 de Creil, opposant une défense intérieure sacrifiée pour mieux financer nos opérations extérieures aventureuses. A ensuite été diffusé le message à jeunesse de Nordine Idir, secrétaire général du MJCF, suivi du poème « Arc-en-ciel » de Florence écrit suite aux attentats et lu par Yvette Cesbron. « Ma France » a conclu cette première partie.

Thierry Aury a présenté la liste de l'Oise qui ne contient pas de « people » mais des personnes qui s'engagent, au niveau politique, syndical, associatif… et sa fierté de conduire cette liste belle et rebelle. Ont donné le sens de leur présence Véronique Bleuse, Julie Prevost et Hadja Touré.

Après la diffusion du clip de campagne, Loïc Pen a lu le message (SMS) de soutien à l'Humain d'abord du médecin urgentiste Patrick Pellous, avant que la gouverneure de l'Attique Réna Dourou (Syriza) fasse de même dans une vidéo.

Ce sont ensuite Pierre-Yves Pira, militant pour l'environnement, et Nicole Taquet-Leroy, conseillère régionale Nord-Pas-de-Calais et membre d'Ensemble !, composante du Front de gauche, tous deux candidats dans le Nord, qui nous ont présenté quelques-unes des propositions environnementales de l'Humain d'abord pour le premier et des pistes pour se battre contre la violence et pour la cohésion sociale pour la seconde.

Fabien Roussel a ensuite présenté les propositions fortes de notre liste pour une région qui a des atouts : réindustrialisation ; développement des services publics, notamment les transports ; création d'une banque publique régionale qui prêterait à taux 0 pour les projets utiles et d'un fond d'investissement public régional pour rentrer dans le capital d'entreprises menacées.

Il a ensuite appelé à la mobilisation, pour convaincre autour de soi les membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail… Les personnes en colère, pour qu'elles lui donne du sens… Les personnes déçues par Hollande, pour leur dire que l'Humain d'abord porte les valeurs et les propositions de la vraie gauche… Les indécis, pour leur montrer la cohérence de notre programme. 

Après la Marseillaise et l'Internationale, Vincente Pastor a conclu ce beau meeting en chantant Bella Ciao, qui a donné de l'énergie pour finir en beauté cette campagne et créé la surprise !

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)