Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Thierry Aury : « Va-t-on laisser tuer Griset ? » - 29 octobre 2015

La société Griset de Villers-Saint-Paul, dernier lamineur de cuivre en France mais entreprise au carnet de commandes plein, à la pointe de l'innovation industrielle sur un secteur en plein développement, fournissant des matériaux notamment pour la fabrication de composants électroniques pour l'industrie automobile et aéronautique, va-t-elle être tuée par les banques ?

C'est la question qui est posée aujourd'hui publiquement par le PDG et par les salariés alors que les banques refusent de débloquer un prêt de 1,5 millions d'euros, pourtant une goutte d'eau pour le secteur bancaire ! 

Ce prêt-relai à court-terme permettrait le bouclage d'un projet de développement de l'entreprise, dans l'attente de la rentrée prochaine de créances dues à l'entreprise (créances dont le paiement est par ailleurs garanti par Coface, société d'assurance contre les risques commerciaux).

Dès qu'il a eu connaissance de cette situation, le sénateur de l'Oise Jean-Pierre Bosino est intervenu auprès du Commissaire au Redressement productif, du ministre de l’Économie et du préfet de l'Oise pour que l’État intervienne rapidement afin de trouver des solutions à cette situation qualifiée à juste titre « d'ubuesque » par le PDG de l'entreprise. Ces différents interlocuteurs l'ont assuré qu'ils « suivaient de très près ce dossier ».

Encore une fois, la situation de cette entreprise met en lumière le comportement actuel des banques qui ne jouent plus leur rôle de financement de l'économie réelle mais préfère alimenter les opérations spéculatives.

Il serait indispensable que la Banque Publique d'Investissement puisse s'engager dans de tel dossier, d'une manière beaucoup plus importante afin d'aider au développement et à la consolidation de projets et de filières industrielles.

Cela donne encore plus d'actualité à la proposition que nous formulons de la création d'une Banque Publique Régionale, susceptible de prêter l'argent à taux très réduits, voire à taux zéro, pour financer les besoins d'investissements productifs des PME et les investissements publics des collectivités locales.

Pour l'heure, avec Jean-Pierre Bosino et Marie-France Boutroue, maire-adjointe PCF de Villers-Saint-Paul - qui a rencontré les salariés aujourd'hui -, nous restons mobilisés auprès de l'entreprise et de ses salariés, pour qu'une issue positive soit trouvée rapidement, garantissant l'avenir de Griset et de son savoir-faire unique en France, et pour garantir les emplois directs et indirects générés par cette entreprise dans le Bassin creillois et l'Oise.

 

Thierry AURY

Tête de liste dans l'Oise de la liste Front de gauche « L'humain d'abord » 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Thierry Aury : « Va-t-on laisser tuer Griset ? » - 29 octobre 2015

Jean-Pierre Bosino

Dès hier [mercredi 28 octobre 2015], en tant que sénateur de l'Oise, je suis entré en contact avec les services de l’État dans le département et le cabinet du ministre de l’Économie pour que tout soit mis en œuvre afin sauver l'entreprise Griset. Des centaines d'emplois (directs et indirects) et un savoir faire historique sont menacés de disparition parce que des banques refusent de soutenir l'activité des PME. Soutenons les salariés de Griset et toutes les PME victimes du désengagement des banques.

Vidéo du Parisien - 29 octobre 2015

Oise Hebdo du 4 novembre 2015

20151104-OH-Villers-Saint-Paul-Griset tire la sonnette d'alarme pour éviter le dépôt de bilan

Le Parisien du 30 octobre 2015

20151030-LeP-Villers-Saint-Paul-Menacés, les salariés de Griset bloquent la D200

Le Parisien du 29 octobre 2015

20151029-LeP-Villers-Saint-Paul-L'appel à l'aide de l'usine lâchée par les banques [Griset]

Le Parisien du 2 juin 2014

20140602-LeP-Villers-Saint-Paul-Griset à la conquête de la Chine

le 29 October 2015

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)