Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Tract de campagne de l'Humain d'abord « Avec le Front de gauche, un travail et un vrai salaire pour tous ! - Élection régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 16 octobre 2015

Faisons entendre la voix du monde du travail

Parmi les candidats de la liste « l’Humain d’abord ! », plusieurs noms incarnent le renouveau : comme Virgine Quenez, avocate spécialiste du droit du travail. Elle a accompagné les salariés de SeaFrance / MyFerryLink. « Je veux un travail et un salaire minimum pour tous », avance Hadja Touré, agent de sûreté à Roissy, conseillère municipale de Montataire et militante associative très investie dans sa commune. « Dans cette liste, je trouve des valeurs qui me ressemblent », explique Patricia Duvieubourg : avec les organisations syndicales de retraités et l’appui de la sénatrice Michelle Demessine (PCF), elle a mis en lumière le scandale des pensions non versées par la Carsat. Militant syndical aux Finances publiques, Yan Ruder a beaucoup à dire sur la casse des services publics dans son département : « L’abandon des territoires, des services, des hôpitaux, c’est le ferment du Front national. Les services, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

Ces candidats, résume Fabien Roussel, « ce sont des femmes et des hommes de terrain, des acteurs du combat de chaque jour pour vivre autrement ». « La réalité, ils la connaissent bien pour l’affronter au quotidien », ajoute-t-il. C’est particulièrement le cas avec la présence de plusieurs responsables syndicaux des industries automobile et ferroviaire, comme Cédric Brun (PSA Valenciennes), Evelyne Becker, syndicaliste à GoodYear Amiens, Jean-Pierre Delannoy (Métallurgie), ou le sidérurgiste Philippe Verbeke (ArcelorMittal). C’est aussi le cas dans le domaine de la santé, comme en témoigne la présence de Carole Moreira, aide-soignante au Centre hospitalier de Valenciennes, Jacques Adamski, secrétaire syndical du Centre hospitalier de Roubaix, Loïc Pen, médecin urgentiste à Creil.

La liste est composée d’élus locaux et d’organisations du Front de Gauche comme le PCF, le mouvement pour une alternative sociale et écologiste « Ensemble ! Nord Pas-de-Calais » et la Coordination Communiste. Elle compte aussi des personnalités du Parti de Gauche et est soutenue par des militants socialistes et écologistes déçus et en colère devant la politique gouvernementale.

Enfin, on y retrouve des militants associatifs ainsi que le monde de la culture et de l’éducation populaire avec Pierre-Yves Pira, animateur du collectif lillois pour un retour en régie publique de l’eau, Mireille Gabrelle, soutien du peuple palestinien et Roland Diagne, pilier du comité des sans papiers du Nord et le documentariste Gilles Balbastre.

Tout est encore possible !

Le problème, ce n’est pas le FN qui monte, le problème c’est le chômage qui monte, ce sont les retraités qui ne touchent pas leur pension à cause d’une ministre incompétente, ce sont les usines qui ferment, ce sont les urgences de nos hôpitaux engorgées, ce sont nos gamins qu’on aimerait voir travailler et vivre heureux ici !

Il est encore temps d’agir sur ces sujets et vite ! Les députés et sénateurs de cette grande région peuvent décider de s’unir pour répondre à toutes ces urgences : en effet, le budget de la Nation, qui sera voté en novembre, doit être l’occasion de tourner le dos aux politiques d’austérité et d’investir dans l’emploi, dans nos hôpitaux, pour le logement et pour soutenir nos villes et nos villages. Tout est encore possible ! C’est le budget de la dernière chance !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)