Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le train ? Parlons-en avec les candidats de « l'humain d'abord ! » - Oise, 7 octobre

Plusieurs candidats de « l'humain d'abord » ont fait tout ou partie du trajet Saint-Just-en-Chaussée-Orry-la-Ville, pour rencontrer et échanger avec les usagers - plusieurs d'entre eux étant eux-mêmes des usagers quotidiens du train. 

Aux gares de Saint-Just, Clermont, Laigneville, Creil et Chantilly, des tracts ont été distribués pour annoncer la présence des candidats dans ce train et donner la possibilité aux personnes d'exprimer leurs difficultés récurrentes et leurs demandes.

Le chef de file dans l'Oise de l'humain d'abord, Thierry Aury, et la candidate Marie-France Rein ont rencontré tôt le matin les usagers en gare de Saint-Just-en-Chaussée, où des centaines de salariés et de lycéens prennent le train tous les jours. Beaucoup de mécontentement sur les dysfonctionnements réguliers de la ligne avec retards et suppressions de trains. Il faut inverser les logiques d'austérité qui dégradent le service public ferroviaire.

À Creil, Karim Boukhachba, élu creillois, et Jean-Pierre Bosino, sénateur-maire de Montataire, usagers réguliers de cette ligne, les rejoignent pour discuter avec les usagers et le personnel SNCF.

À Orry-la-Ville : la rame est bondée, tout le monde ne peut pas monter car ce matin, cette rame est « courte » : 50 % de capacité en moins !

 

Retour sur Creil pour poursuivre la journée sur le thème du transport ferroviaire des usagers et du fret marchandises : rencontres avec les cheminots, discussion avec des associations d'usagers et Didier Le Reste, ancien responsable syndical, élu Front de gauche à Paris

 

 

 

Si vous n’avez pu échanger avec Fabien Roussel et Thierry Aury le mercredi 7 octobre,

n’hésitez pas à leur écrire, à les contacter :

 

 

 

Le train ? Parlons-en !

 

Retards quotidiens, trains supprimés, rames surchargées, trajets rallongés, réductions d’horaires voire suppressions de guichets et de gares, manque de personnels, tout cela pour des tarifs trop élevés : autant de préoccupations récurrentes des usagers de notre région ! 

Dans le prolongement de multiples actions ces dernières années, des collectifs d’usagers appellent même à faire la grève de présentation des billets les 8 et 9 octobre, tandis que les cheminots sont appelés à la grève notamment pour défendre l’avenir du service public ferroviaire.

Les militants et élus du PCF et du Front de gauche ont été à l’initiative ou sont partie prenante depuis toujours, de nombre de ces mobilisations.

En effet, le transport ferroviaire qui est le mode de transport le moins polluant et pourrait être le plus rapide et le plus confortable si les investissements publics étaient à la hauteur, est un transport d’avenir notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, pour l’aménagement du territoire, pour la mobilité de tous.

Mais le gouvernement est en contradiction avec ces objectifs, et s’inscrit dans une logique d’austérité et de reculs des investissements publics qui sacrifient l’avenir du rail pour le transport des voyageurs comme pour le fret marchandises.

Ainsi la moitié des Trains Inter Cités sont sur la sellette et une trentaine de gares picardes sont frappées !

Alors que la future grande région - qui aura dans ses compétences le transport ferroviaire -  sera pilotée de Lille, nous ne voulons pas non plus que l’Oise et la Picardie soit un peu plus sacrifiée.

 

Pour échanger avec vous sur toutes ces questions,  à partir de vos préoccupations quotidiennes et avec l’objectif de faire avancer ensemble des solutions, Fabien Roussel, tête de liste régionale, Thierry Aury, chef de file pour l’Oise, et plusieurs des candidats de la liste régionale « l’humain d’abord » (dont plusieurs sont des usagers réguliers du rail) vont à la rencontre des usagers, de leurs collectifs et associations, des cheminots, ce mercredi 7 octobre, sur différentes lignes de l’Oise. 

Thierry Aury et d’autres candidats seront sur le train Amiens-Paris : 7 h 41 Saint-Just-en-Chaussée • 8 h 00 Clermont • 8 h 10 Rantigny • 8 h 15 Laigneville • 8 h 19 Creil • 8 h 28 Chantilly • 8 h 34 Orry-la-Ville.

 
 

Le train ? Parlons-en avec les candidats de « l'humain d'abord ! » - Oise, 7 octobre

Question écrite du député PCF-FdG Patrice Carvalho

Transport ferroviaire de voyageurs en Picardie et en France : donner au service public les moyens de ses missions-Patrice Carvalho-Question écrite - Assemblée nationale, 21 octobre 2014

Non à la fermeture des guichets à Ribécourt et Thourotte

Non à la fermeture des guichets SNCF ! - Ribécourt, 7 mars 2015

Pétition contre la fermeture de guichets à Crépy-en-Valois

Gares SNCF : continuons l'action - Valois et Nord-Compiégnois, janvier et février 2015

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)