Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Cliquez sur le bandeau pour aller à la page principale

Fête de l'Huma : le stand de l'Oise ne se repose jamais ! - La Courneuve, 11 au 13 septembre 2015
 
 

Stand de l'Oise : une semaine à la Courneuve - Fête de l'Huma 2015

La Fête de l’Humanité ne se résume pas aux trois jours officiels indiqués sur la vignette, de son ouverture le vendredi à midi au dimanche soir. Pour les militants qui la font vivre, c’est bien en amont que la Fête prend vie : rencontres avec la direction de la Fête, programme du stand, flyers, affiches, vente de la vignette, inscriptions pour les cars… À quelques jours de son ouverture, les structures se dressent sur le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve.

Pour cette édition, l’Oise et l’Aisne, tout en ayant leurs propres activités, ont de nouveau mutualisé l’espace, en partageant les stands, ainsi que les débats et l’exposition.

Dans la première semaine de septembre, la grande structure 10 x 20 m était installée, les camarades de l’Oise n’intervenant qu’à partir du lundi 7 septembre, et ce jusqu’au lundi 14, pour le démontage.

Le début de la semaine est réservé aux monteurs : lundi 7, stands de l’Oise ; mardi 8, au tour de ceux de l’Aisne ; mercredi 9, le camion loué emmène la majeure partie de ce qu’on aura besoin sur la Fête, après chargement au siège de la fédération. Le jeudi apparaissent de nouvelles têtes. Après un démarrage difficile (la pente chez Nellie est raide !), direction le supermarché à proximité de la Fête pour se ravitailler en lait ou jus de fruits pour le petit-déjeuner, spécialité reconnue de l’Oise ! L’intérieur du stand se fait une beauté, l’exposition sur Martha Desrumaux est installé dans son stand dédié, les toiles de tente fleurissent à l’arrière du stand, la communication-fléchage du petit-déjeuner est bien présente sur une bonne partie du parc. Prêts pour le lendemain vendredi et le lancement du petit-déjeuner, qui est surtout un galop d’essai. Détente dans les stands qui fonctionnent déjà, notamment chez nos amis cubains où les bâtisseurs prennent du bon temps. Vendredi arrivera bien assez tôt !

———

Dimanche soir, la foule et puis le vide, à 20 heures passées, après la clôture de la Fête sur notre Espace Pays-du-Nord-Picardie par les Hurlements d’Léo, sur la Petite scène. Quelques camarades rangent les chaises, les nappes, mettent à l’abri de l’eau ce qui peut l’être, quand les stands sont appelés à être démontés. Coucher tardif pour s’avancer au maximum et être prêts à charger le camion le lundi matin. Les structures tombent, laissant place au vide du parc, parsemé des déchets de la Fête. Un dernier repas en commun, sans table, à côté d’un dernier barnum ne demandant qu’à s’envoler. Et c’en est fini de l’édition 2015 de la Fête, direction le siège de la fédération pour décharger le camion et aller se reposer.

Restera le temps des bilans, financier, politique, organisationnel… Pour faire encore mieux… Mais c’était à nouveau très bien cette année !  

 

 

Stand de l'Oise : une semaine à la Courneuve - Fête de l'Huma 2015

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)