Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

19 sept.00:00
 
 

Journée de mobilisation de l’AMF du 19 septembre : l’ANECR sera là !

L’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) soutient et participe activement à toutes les initiatives visant à s’élever contre la baisse des dotations aux collectivités locales.

Investissements sacrifiés, services à la population amoindris, augmentation des tarifs… comme le dit l’Association des maires de France, notre réponse est clair : c’est non !

Dans un esprit de large rassemblement et dans la poursuite de nos initiatives du 22 janvier dernier, d'octobre 2014 au congrès des maires, de nos campagnes des « plumés de l’austérité », l’ANECR appelle l’ensemble des élus de tous les territoires à participer et à contribuer à la mobilisation citoyenne le 19 septembre prochain.

Par-delà le constat des conséquences des politiques d’austérité, l’ANECR entend faire valoir ses propositions en termes de justice fiscale, de partage des richesses et de réhabilitation de la dépense publique, utile aux populations et au développement économique.

Dès le 12 septembre, l’ANECR appelle à un rassemblement de mobilisation des élus et des citoyens dans son stand de la Fête de l’Humanité, à 14 h 30, pour construire ensemble le succès de la journée du 19 septembre, partout en France.

 

Communiqué de presse de l'Association des maires de France (AMF) du 25 août 2015

 

Communes, un patrimoine en danger

Faisons cause commune le 19 septembre prochain partout en France pour les défendre !

L’État veut réduire de 30 % les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Le 29 juin dernier, le bureau de l’AMF avait décidé, compte-tenu de la gravité de la situation et avant que le gouvernement n’arrête le projet de loi de finances pour 2016, d’engager une journée nationale d’action le samedi 19 septembre prochain dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d’outre-mer, à destination des citoyens.

C’est une décision sans précédent dans l’histoire de l’AMF qui s’appuie sur les 17 334 délibérations de soutien déjà reçues contre la baisse des dotations. Elle s’inscrit plus généralement dans la volonté de l’AMF de défendre l’institution communale, trop souvent marginalisée et fragilisée au fil des textes législatifs et réglementaires qui contraignent l’action des collectivités locales.

L’objectif principal de cette journée est de recueillir le maximum de soutiens de nos concitoyens, marquer les esprits et faire date par l’ampleur de la mobilisation.

C’est pourquoi, le samedi 19 septembre prochain, à l’occasion symbolique des journées du patrimoine, seront notamment organisés par les élus de toutes sensibilités politiques des rassemblements avec les habitants, entre 10h et midi afin de les alerter sur les enjeux. Citoyens, responsables d’associations, acteurs économiques sont donc invités à se mobiliser et à soutenir leurs communes.

Au-delà de ces rassemblements, l’AMF appelle les citoyens de notre pays à signer dès maintenant « l’Appel pour les communes de France » sur le site https://www.change.org/

Ensemble, tous les Français doivent faire « cause commune » : c’est leur vie quotidienne et la cohésion des territoires qui sont en jeu !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)