Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Courrier de « Mouy, une ville pour tous » à Mme le Maire de Mouy - 31 juillet 2015

Madame le Maire,

Votre décision de faire éteindre tout l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin perturbe bon nombre de nos concitoyens.  

Sortir, circuler ou rentrer chez soi dans le noir absolu, pour accéder à sa voiture sans repère visuel, est quelque chose d’handicapant, voire d’anxiogène et le sentiment d’insécurité va s’accroître avec la fin de l’été. 

Bien entendu nous partageons le souci de faire des économies mais pas au détriment de la qualité de vie des habitants. Cette décision a été prise sans avis ni concertation, il eût, par exemple, été plus démocrate d’entendre  l’ensemble des conseillers municipaux sur cette affaire.  

Nous pensons que d’autres alternatives de bon sens existent sans que ces quelques exemples soient exhaustifs :  

  • une extinction sélective dans les endroits sans habitation
  • la mise en place d’un système photosensible pour un déclenchement réactif à la lumière du jour. Ce qui éviterait les jours d’été les plus longs l’aberration de voir les lampadaires s’allumer à cinq heures du matin quand le jour se lève !
  • revoir les conditions de maintenance avec le prestataire chargé du contrôle pour que l’éclairage public ne reste pas allumé des jours entiers ! Ces contrôles pourraient être effectués prioritairement pendant les périodes de l’année où les jours sont les plus courts.
  • programmer un changement progressif (plan pluriannuel) de toutes les lampes consommatrices d’énergie. Vous avez agressé notre élue « Mouy, une ville pour tous » lors du conseil municipal de juillet, qui vous demandait de renoncer à l’augmentation de vos indemnités et celles de vos adjoints. Indemnités qui, si elles sont bien légales, sont parfaitement illégitimes puisque correspondant à celles d’une ville de dix mille habitants et plus. Je vous fais observer que le retour aux indemnités précédentes permettrait de dégager au minimum 22 000 euros par an. De quoi satisfaire un plan pluriannuel pour changer les lampes et permettre des économies substantielles sans altérer la vie de nos concitoyens.

Mais, si je me réfère à votre déclaration du conseil municipal du 3 juillet dernier, sans doute verrez-vous là des propositions démagogiques, populistes et même extrémistes !  

 

Espérant, une prise en compte de ces suggestions souhaitées par un nombre important de nos concitoyens, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Pour le collectif

Philippe Mauger    

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)