Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rando-Vélo-Coco : une 5e édition dédiée au peuple grec et à sa résistance au diktat des banquiers ! - Beauvais-Dieppe-Le Tréport, 4 et 5 juillet 2015

Pour la 5e année consécutive, le PCF et des amis du Front de gauche des secteurs de Beauvais, Gisors et Chaumont organisaient une randonnée cyclotouristique sur le premier weekend de juillet, jusqu'à Dieppe et Le Tréport où ils sont accueillis par nos amis militants et élus des deux villes.

Samedi

Une soixantaine de participants pour cette édition très ensoleillée et toujours une belle ambiance, fraternelle avec au coeur « l'humain d'abord » !

Une partie des participants démarrent de la gare de Beauvais, direction Forge-les-Eaux où les rejoignent un premier peloton gisorsien, pour l'arrêt du midi et le déjeuner sur l"herbe.

C'est ensuite « l'avenur verte » qui est empruntée pour une arrivée le soir à Dieppe, accueillis, comme chaque année, par les camarades du port normand, dont Nicolas Langlois, premier adjoint et responsable du PCF Dieppe. Après l'effort des 120 km du parcours du jour, le réconfort !

Les amis de Gisors ont amené le drapeau grec qu'ils ont confectionné : une manière d'affirmer notre solidarité avec le peuple grec en cette veille de référendum ! « Demain nous voterons tous NON ! »

 

Dimanche

Après une nuit dans un gymnase de la ville de Dieppe, ouvert par la municipalité… et bercés par les mouettes, départ vers Le Treport où les camarades du petit port de l'embouchure de la Bresle attendent les randonneurs pour midi.

Avant cela, passage par le port de plaisance de Dieppe. Il y a 3 autres ports : pêche, commerce et ferry vers l'Angleterre. 

Puis Criel-sur-Mer, avant l'orage… et la montée sur la falaise ! 

Nathalie Vasseur, maire-adjointe PCF aux sports, reçoit les courageux cyclistes au local de l'AST (Association Sportive Tréportaise), section football. Aux côtés de camarades d'Eu, elle transmet à tous le salut d'Alain Longuent, maire de la ville, et de son premier adjoint Laurent Jacques, ainsi que de toute la section PCF.

Un maillot d'honneur de la Rando-Vélo-Coco est remis à Nathalie Vasseur, syndicaliste active dans le secteur de la verrerie, activité industrielle la plus importante de la vallée de la Bresle.

De belles tablées se forment, en attendant les sardines grillées, en direct du port !

Luc Naudin et Dominique Brigant, candidats Front de gauche aux Départementales sur le canton de Chaumont, viennent faire campagne jusqu'au Treport !

Photo de groupe en front de mer du Tréport avec une partie des participants à la 5e Rando Vélo Coco. D'autres ont déjà pris le chemin du retour en train, voiture ou fourgonnette…

Rendez-vous est donné à tous pour la 6e Rando, premier week-end de juillet 2016 ! 

 

« Le dimanche soir, nous sommes "tous grecs" car le NON massif des Grecs est un formidable encouragement pour toutes celles et tous ceux qui se dressent partout en Europe contre les politiques désastreuses d'austérité ! »

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)