Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

28 Mai17:00
au
28 Mai18:00
 
 

Solidarité sans papiers vous invite à participer à son prochain

 

Cercle de silence du Bassin creillois

jeudi 28 mai 2015 de 18 heures à 19 heures

devant la gare de Creil

 
 
 

Solidarité sans papiers

Depuis janvier 2009, le 4e jeudi du mois, nous formons un Cercle de silence devant la gare de Creil. Notre silence est un appel à tous à dénoncer les violations des Droits de l’Homme dont les migrants sont victimes. De tels rassemblements se forment régulièrement dans plus de 170 villes en France.

Rejoignez-nous, ne serait-ce que quelques instants, pour dire non à la peur, aux traitements inhumains, aux humiliations, à l’inexistence sociale, à la criminalisation, aux arrestations, à l’enfermement, aux expulsions infligés aux migrants. Notre silence dit non aux politiques française et européenne qui se font en notre nom.

 

Méditerranée, cimetière marin

Aujourd’hui nous formons ce Cercle de silence à la mémoire des nombreux naufragés morts en Méditerranée alors qu’ils tentaient de trouver refuge en Europe.

Contre les naufrages en Méditerranée : Des ponts, pas des murs !

Aux nombreux cadavres de migrants qui flottent chaque jour en mer Méditerranée, le sommet extraordinaire de Bruxelles qui a réuni les chefs d’État répond par le renforcement de l’arsenal sécuritaire et des moyens financiers de FRONTEX ; FRONTEX est l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières des États membres de l'Union européenne.

Ainsi, les États membres de l’Union européenne donnent clairement priorité au contrôle des frontières et des eaux territoriales aux dépens des vies humaines.

Dans la perspective du sommet européen qui aura lieu les 25 et 26 juin, de nombreuses organisations, en France et dans toute l’Europe, appellent citoyens et acteurs de la société civile à se mobiliser contre l’inhumaine politique migratoire de l’Union européenne.

Par notre présence à ce Cercle de silence nous nous associons à leurs revendications :

  • mettre en œuvre sans délai une véritable opération de sauvetage en mer, dotée de moyens à la hauteur des besoins et portée par l’ensemble des États membres, à même de prévenir les naufrages et de secourir efficacement toute personne en détresse.
  • mettre en place un mécanisme d’accueil des personnes migrantes et réfugiées sur la base de la solidarité entre États membres, en activant en particulier le dispositif prévu par la directive européenne du 20 juillet 2001 relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées.
  • ouvrir des voies d’accès au territoire européen pour les personnes migrantes et réfugiées, dans le respect du droit international et européen.
  • bannir en matière de migrations toute coopération avec des États tiers, d’origine et de transit, qui ne respectent pas les libertés et droits fondamentaux.

 

Le Cercle de silence du Bassin creillois de ce 28 mai se formera à la mémoire des 17 306 personnes mortes en Europe ou à ses frontières entre janvier 1993 et octobre 2012, du fait notamment des politiques migratoires européennes.

Lors de la manifestation du 22 mai 2015, place Mahmoud Darwirch à Paris, leurs noms étaient inscrits sur une banderole de 100 m de long pesant 80 kg.

Plusieurs militants de Solidarité sans papiers Creil étaient présents à cette manifestation (photos ci-jointes) au cours de laquelle Guy Bedos a lu le texte commun d'appel au président de la République.

http//ww.gisti.org/spip.php?article4942

À l'issue de ce rassemblement, 29 panonceaux, avec sur chacun un nom de l'une des personnes mortes, ont été récupérés pour être tenus lors de ce cercle de silence par les participants qui le souhaiteront.

 

 

Parvis de la gare
Creil 60100
France
49° 15' 46.494" N, 2° 28' 8.472" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)