Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Dimanche 29 mars, barrons la route au FN : votons !

Dimanche 29 mars, barrons la route au FN : votons !

Déclaration de la coordination de l’Oise Solidaire, Écologiste et Citoyenne

Nous remercions les 27 175 électrices et électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages dans les 21 cantons de l’’Oise et qui ont marqué leur volonté de voir émerger une alternative ancrée à gauche.

Les résultats du premier tour des élections départementales dans l’’Oise s’’inscrivent dans les grandes tendances observées au niveau national et marquent un désaveu de la politique gouvernementale.

Le niveau élevé de l’’abstention des électeurs de gauche favorise le score élevé du Front national et, dans une moindre mesure, de la droite.

Le Parti socialiste et son allié PRG enregistrent un net recul à 19,8 % alors que les candidats Oise Solidaire, Écologiste et Citoyenne réunissant EELV et le Front de Gauche frôlent les 10 %, confirmant la pertinence du rassemblement.

Nous conservons nos différences avec le PS et nous allons continuer à défendre nos propositions et notre projet.

Pour le second tour, la situation est la suivante :

  • le Front national sera présent dans tous les cantons.
  • le risque existe que le second tour amène une assemblée départementale uniformément composée d’’élus de droite et d’’extrême droite.

Dans ce contexte, nous en appelons à la responsabilité de chacune et de chacun :

  • nous appelons dans tous les cantons à faire barrage au Front national dont les thèses sont incompatibles avec les valeurs de la République.
  • dans tous les cantons où la gauche est présente au second tour, nous appelons à ce qu’’aucune voix ne manque à ses candidats.
  • dans les nombreux cantons qui verront un duel UMP/FN, nous appelons à voter pour le candidat républicain qui reste en lice.

Déclaration adoptée le 23 mars 2015 à Creil, par la Coordination départementale de l’’Oise Solidaire, Écologiste et Citoyenne.

 
 

 

  • Dans 2 cantons, nos binômes de candidats sont présents au second tour, face au Front national :
  • canton de Montataire : Alain Blanchard (conseiller général) et Catherine Dailly
  • canton de Thourotte : Hélène Balitout (conseillère générale) et Sébastien Nancel

 

Dimanche 29 mars, dans ces deux cantons, votons pour eux !

Votons pour ces élus qui ont fait leurs preuves et sur qui nous pouvons compter.

Aucune voix ne doit leur manquer, le rassemblement des républicains doit s'effectuer.

 

 

Dans les 19 autres cantons, la fédération de l'Oise du Parti communiste français appelle à faire barrage à l'extrême droite.

  • Dans les 6 cantons de Clermont, Creil, Crépy-en-Valois, Méru, Mouy et Noyon, nous appelons à ce qu'aucune voix ne manque aux candidats de la majorité départementale sortante.
  • Dans les 13 autres cantons, qui verront un duel UMP/FN, nous appelons à voter pour le candidat républicain qui reste en lice.

 

Tous ensemble, barrons la route au FN !

Pour cela, il n'y a pas à tergiverser, il faut utiliser son bulletin de vote :

Votons contre le FN.

Dimanche passé, il sera trop tard.

 

 

Quelques appels pour le second tour ​des élections départementales

 

  • Caroline Cayeux, sénateur - maire UMP de Beauvais, « appelle les électeurs de notre département à faire barrage au Front national dans tous les cantons où les candidats de ce parti se sont qualifiés pour le second tour. »

Elle « appelle à voter pour les candidats républicains qui se présentent face aux candidats du Front national. »

« Le FN surfe sur les inquiétudes, les doutes et la colère de nombre de nos concitoyens dans un contexte économique et politique troublé.

Ses candidats n’ont aucun projet pour notre département et sont totalement absents du terrain. Leurs documents de campagne ne sont qu’un copier/coller de documents nationaux et n’apportent aucune réponse aux problèmes des habitants de l’Oise.

J’ai toujours combattu les thèses du FN et je m’engage une nouvelle fois aujourd’hui dans un état d’esprit républicain » a tenu à déclarer Caroline Cayeux.

 

  • Bernard Hellal, président de l'UDI Oise, 1er vice-président de l'Agglomération de Compiègne, maire de Margny-lès-Compiègne, appelle à voter pour Alain Blanchard et Catherine Dailly sur le canton de Montataire et Hélène Balitout et Sébastien Nancel sur le canton de Thourotte.

« En tant qu’élu et défenseur des valeurs républicaines, je demande aux électeurs de prendre toute la mesure de leur responsabilité de citoyen pour ces élections départementales et de se rendre aux urnes. L’électeur est libre mais il m’apparaît nécessaire et primordial de rappeler les enjeux de cette élection qui nous réunissent autour de valeurs communes qui sont la solidarité, le respect des différences, l’égalité, la fraternité et la tolérance. 

Dans cette optique, j’en appelle à voter Alain Blanchard et Catherine Dailly, ainsi que Hélène Balitout et Sébastien Nancel. 

Ce choix se porte naturellement vers eux car ils ont un sens aigu de l’engagement et de l’intérêt général et ont à cœur de travailler dans une démarche collégiale et participative. 

Je soutiens fermement leur candidature et vous invite à les accompagner afin que nous puissions conduire, dans une dynamique commune, des projets constructifs et pérennes dans les années à venir et pour les générations futures.

Voter pour des candidats responsables, expérimentés, de terrain et conscients des problématiques locales est la seule alternative possible. »

 
 
  • la fédération de l'Oise du Parti socialiste appelle à la mobilisation de tous derrrière les candidats de gauche et à faire battre le candidat de l'extrême droite

« Ce dimanche, la diversité des candidatures et la forte abstention ont conduit à la dispersion des voix des partis de gauche dans l'Oise. Le total des forces de gauche engagées séparément au 1er tour est pourtant égal voire supérieur au score du Front national, très souvent arrivé en tête et présent dans tous les cantons. Aussi, il s'agit de nous rassembler au second tour afin de construire ensemble les remparts pour défendre la solidarité face à la droite et pour défendre la République face à l'extrême droite.

Nous appelons donc à la mobilisation de tous, avec les abstentionnistes du premier tour, derrière les candidats de gauche.

Dans les cantons de Mouy et de Clermont, seuls les candidats républicains de gauche et les forces de progrès peuvent faire barrage aux candidats de la droite et de l'extrême droite, avec mille voix d'avance sur l'UMP-UDI.

À Crépy-en-Valois, Méru, Creil, Noyon, Montataire et Thourotte, tous les partis de gauche et les forces de progrès doivent faire bloc autour des candidats de gauche arrivés en tête.

Enfin, dans les 13 canton où le FN sera opposé à un candidat de l'UMP et de l'UDI, nous appelons clairement et sans ambiguïté à faire battre le candidat de l'extrême droite. »

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 26 March 2015

    Alain Blanchard et Catherine Dailly : tous ensemble, barrer la route au FN dans le canton de Montataire

    Alain Blanchard et Catherine Dailly : tous ensemble, barrer la route au FN dans le canton de Montataire

    Se mobiliser pour Hélène Balitout et Sébastien Nancel dans le canton de Thourotte

    Se mobiliser pour Hélène Balitout et Sébastien Nancel dans le canton de Thourotte

    Résultats du 1er tour par canton

    Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 - Oise - Résultats du 1er tour
     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)